4 avril 2016

Temps de lecture : 3 min

#FredInchina : 2016-2080, quelles images nos petits enfants auront-ils de nous ?

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de FF GROUP analyse chaque semaine pour BFM Business et INfluencia le premier marché du monde à travers cette chronique social media inédite. Depuis plus d’un an Fred décrypte cette Chine ultra-connectée qui compte près de 800 millions de netizens en partageant ce qu’il a vu, lu et entendu sur Weibo, WeChat, Huaban, Youku. INfluencia est partenaire de cette aventure...

Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de FF GROUP analyse chaque semaine pour BFM Business et INfluencia le premier marché du monde à travers cette chronique social media inédite. Depuis plus d’un an Fred décrypte cette Chine ultra-connectée qui compte près de 800 millions de netizens en partageant ce qu’il a vu, lu et entendu sur Weibo, WeChat, Huaban, Youku. INfluencia est partenaire de cette aventure…

HotTopic : après le format A4, l’iPhone 6 comme critère de la perfection physique

Le A4 n’est plus seulement le format d’une feuille de papier, c’est aussi le nouveau critère de la perfection physique pour les jeunes femmes. En effet, ce phénomène aussi incroyable que narcissique est parti de la Chine où une actrice a publié sa photo avec une feuille de papier A4 tenue à la verticale cachant son bassin, tout simplement pour montrer la finesse de sa taille. Un cliché qui a eu l’effet d’un feu d’artifice dans le reste du pays où tout un tas d’actrices et de modèles ont à leur tour publié, sur les réseaux sociaux, leur photo réalisée dans les mêmes conditions. L’Occident n’y a pas échappé non plus où ce défi s’est propagé  via Instagram puis Twitter auprès de mannequins. Déclenchant quand même un train de critiques du type : “attention, ce n’est pas ça la beauté” ou encore “c’est n’importe quoi”… des réactions revenues forcément sur la toile chinoise et qui ont trouvé leur écho auprès des sino internautes comme en témoigne ces commentaires : “oui c’est vrai c’est superficiel” ou “ce n’est qu’un jeu, on ne se prend pas au sérieux”.

Ce qui n’a pas empêché dans la foulée, une jeune Chinoise de créer une nouvelle expérience du même type mais cette fois avec un iPhone 6. En effet, elle n’a rien trouvé de mieux que de se prendre en photo avec son smartphone cachant ses deux genoux et de l’accompagner du hashtag #iPhone6Legs. Suggérant que si l’appareil peut cacher ses deux genoux alors elle a des jambes parfaites. Particulièrement spécieux et futile, ce sujet a démontré toute son importance en occupant toute la Chine. A voir ici.

HotBrand : 100 en 18 secondes

L’opération conjointe Maserati/T Mall, est très représentative de la Chine contemporaine. En effet, lors d’un Super Brands Day lancé par T Mall, et qui réunit plusieurs grosses marques, Maserati a fait l’ouverture de la vente avec un flagship store. À la surprise générale, 100 de ses Levante -au prix unitaire tout de même de 1 million de RMB (130 000€)- se sont vendues en tout juste 18 secondes. Le CEO choqué positivement bien sûr, a aussitôt mis à la vente un nouveau stock de ce modèle fabriqué pour contrer le Porsche Cayenne qui a beaucoup de succès en Chine. Un beau coup de com et commercial qui montre le niveau de richesse de certains en Chine, mais aussi la vitesse et la puissance de son e-commerce. Et qui n’a pas fini de nous surprendre, car à chaque fois qu’un palier est atteint, il est surpassé par un nouveau phénomène. Un sujet majeur quand on veut comprendre la Chine contemporaine. A voir ici.

HotPost : 2016-2080, quelles images nos petits enfants auront-ils de nous ?

Quelles images les enfants de 2080 auront-ils de leurs grands parents nés en 2016 ? C’est ce qu’un internaute s’est amusé à imaginer. Car à la différence des enfants de 2016 qui ont une représentation de leurs aïeuls toujours très respectable et élégante à travers de belles photos… Ceux de 2080, auront des témoignages visuels complètement déjantés via des selfies dans tous les sens, relatant des soirées arrosées et autres mises en scènes surprenantes. Idem pour les courriers, car à la place des lettres manuscrites et très personnelles, ils décrypteront nos emojis utilisées alors. Tandis que la boîte à trésors retrouvée dans le grenier sera remplacée par le mot de passe donnant accès à nos disques durs ou à nos comptes cloud qui leur révéleront toute notre vie… A voir ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia