France Nation Verte : le gouvernement Macron affine sa planification écologique
Réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises de 55% d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Voila les objectifs à atteindre pour le gouvernement qui orchestrera désormais sa planification écologique sous la bannière France Nation Verte.
En ouverture de son discours de présentation sur la planification écologique vendredi dernier, la première ministre Élisabeth Borne l’a réaffirmé: « Nous devons dépasser les caricatures et poser les vrais débats. Les débats sur l’écologie se perdent depuis trop longtemps dans des courses au symbole. La transition écologique ne connaît malheureusement pas de solution miracle. Et pourtant, beaucoup ne cessent de la réclamer et de choisir des totems plutôt que des changements structurels. Ma conviction, c’est que nous devons agir, en même temps, et sur tous les fronts ». Alors pour inaugurer comme il se doit les chantiers – gargantuesques – qui nous attendent, et le rendre plus intelligibles, le gouvernement a choisi de les rassembler sous la bannière France Nation Verte. Le tout sans vraiment proposer une feuille de route claire et concrète mais au moins le nom est catchy…
Fixer le cap
Bien consciente qu’il fallait tout de même nous donner un peu à manger, la Première Ministre, accompagnée par plusieurs ministres, dont Agnès Pannier-Runacher – Transition énergétique – et Christophe Béchu – Transition écologique et cohésion des territoires –, la première ministre avait tout de même conscience qu’il fallait donner un peu plus à manger au public. Elle a donc présenté 22 projets à mener, de la rénovation des logements jusqu’à la décarbonation des industries, qui s’articuleront autour de six thématiques de la vie quotidienne des Français, à savoir se déplacer, se loger, se nourrir, produire, consommer et préserver nos écosystèmes – les sols, les forêts, l’eau, les océans –.
Conformément à l’engagement pris au niveau européen, la France s’engage in fine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. « Cela suppose de faire en huit ans plus que ce que nous avons fait en 32 ans », assume Élisabeth Borne. Les ministres réuniront au cours de l’automne tous les acteurs et une « première version consolidée » de cette planification sera établie « en fin d’année (…), intégrant de nouvelles actions et des clauses de rendez-vous », a-t-elle précisé. Un suivi constant sera réalisé par le nouveau Secrétariat général à la planification écologique et des indicateurs et tableaux de bord seront mis en ligne pour informer sur l’avancement des travaux mais aussi sur « les difficultés rencontrées ». « Ensemble nous allons construire une Nation verte, une France meilleure », promet-elle.
Il s'appelle Kouvade... Il se porte bien. Spécialement imaginé pour aider les futurs papas à apprendre tout ce dont ils ont besoin…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD