19 mars 2014

Temps de lecture : 2 min

La France made in Vine

Brocardé, montré du doigt et quitté par certains mais aussi aimé et encensé par d’autres, notre pays est au cœur d’une belle déclaration d’amour de l’AACC qui invite tous les créatifs professionnels ou amateurs à réaliser des films à l’aide de VINE. Avec comme brief : donner leur vision de la France.

J’aime la France, tu aimes la France, nous aimons la France… les publicitaires aiment la France. Et ils le disent… : « A l’heure où les Français vont voter aux Municipales puis aux Européennes, et tandis que notre pays est trop souvent montré du doigt, il était temps de soutenir collectivement ce qui est, pour nous, plus qu’une cause mais un sujet d’intérêt général qui nous concerne tous : La France ». Vincent Leclabart, président de l’AACC  le martèle : « Jamais la France n’a eu autant besoin d’un élan de générosité et d’une démarche ludique et valorisante. Nous avions envie d’agir pour le rayonnement de la  » Frenchtech  » et d’affirmer une prise de parole collective pour apporter un soutien créatif à la  » marque France  » à naître. Mais nous ne voulions pas faire une campagne classique et plutôt utiliser une nouvelle forme d’écriture moderne ».

L’Association des Agences-Conseils en Communication a donc souhaité offrir à notre mère patrie sa plus belle déclaration d’amour autour du brief « j’aime la France » et invite tous les créatifs professionnels ou amateurs à réaliser des films de 6 secondes à l’aide de l’application VINE pour traduire leur vision. Un site se fera le relai de ces doux sentiments

Les agences membres de l’AACC ouvrent la voie

Action d’éclat , Australie ,   Care France,  FCB Paris,  Herezie, Sennse , Sidièse, Freetouch, Groupe361, Innocean et JWT se sont prêtées pour l’instant au jeu. Mais la liste est loin d’être close.

C’est à vous de jouer

De son côté, Yahoo s’appuiera sur ce brief pour sélectionner le team des jeunes créatifs web -âgés de moins de 28 ans et en poste en agence- qui représentera la France à la Young Lions Cyber Competition, à Cannes. L’ Inscription, avant le 7 avril, est impérative.

Dès aujourd’hui, le grand public est invité à prendre part à cet élan. Poésie, humour, clichés, déclaration d’amour… Tout est permis et tout le monde est appelé à participer à cette initiative. Chaque film créé sur VINE pourra être partagé d’un simple tweet qui mentionnera ce hashtag commun : #Francejetevine ! Il alimentera automatiquement le social wall du site. « Pas de dotation pour susciter l’adhésion. Nous partons du postulat qu’un acte créatif relève du geste civique; les agences et jeunes créatifs auront donné envie au public de prendre part au projet, place désormais à la viralité ! », conclut V. Leclabart.

Isabelle Musnik

C’est à vous de jouer (cliquez sur l’image)

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia