9 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

France Culture x BVA Xsight : pourquoi le documentaire est un îlot de confiance face à la défiance médiatique

Le documentaire fait l'unanimité : 99 % des Français regardent ou écoutent des documentaires au moins une fois par mois. Tandis que 73% des jeunes regardent ou écoutent un documentaire au moins une fois par semaine,  58 % d'entre eux jugent que la qualité de l’offre a progressé ces dernières années.

La tendance se confirme. Pour s’informer à l’heure des fake news, des chaînes tout info et des tsunamis médiatiques qui rythment nos cerveaux surmenés, le documentaire devient un refuge pur ceux qui en veulent moins mais mieux. Le documentaire devient ainsi un source d’information sûre et approfondie pour 99% de la population, un lieu d’approfondissement pour 73% des jeunes, notamment pour les moins de 35 ans, grands consommateurs de documentaires, convaincus que la qualité est au rendez-vous. Enfin, les hommes sont plus enclins à y consacrer du temps. Voilà en quelques mots, les conclusions de cette première étude réalisée par BVA Xsight pour France Culture. Cet état des lieux de la consommation du « documentaire » est un genre qui fédère un large public : 99 % des Français regardent ou écoutent des documentaires au moins une fois par mois. 

À l’heure de la défiance, le documentaire bénéficie d’une très forte confiance   


89% des Français déclarent avoir totalement confiance dans les programmes documentaires et plus de 90% des Français déclarent que les documentaires sont essentiels pour comprendre le monde aujourd’hui.

Le genre documentaire, vecteur de lien social 

92% des Français déclarent que le documentaire génère des discussions avec leur entourage. Les moins de 35 ans, grands consommateurs de documentaires, sont particulièrement convaincus par la qualité de l’offre : 73% des jeunes regardent ou écoutent un documentaire au moins une fois par semaine. Ils sont 58 % à juger que la qualité de l’offre a progressé ces dernières années. 

Pour Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale BVA Xsight :  “Cette étude est très riche et nous dit beaucoup, tant à propos du genre documentaire que de la façon dont il résonne avec notre époque. Un élément en particulier m’interpelle : la capacité du documentaire à générer des discussions (pour 92% des personnes qui en consomment) et des recommandations (pour 82%). En d’autres termes, le documentaire est perçu comme un véritable vecteur de lien social, qui répond à une aspiration profonde des Français de se reconnecter les uns aux autres à une époque où l’on déplore la « fracturation » de notre société.”  De son côté, Emelie de Jong, directrice de France Culture estime qu’avec 10 heures de documentaire diffusées chaque semaine aux heures de grande écoute, France Culture est la radio du documentaire, (…) « . Ces enseignements riches viennent confirmer notre intuition : dans l’océan de défiance envers les médias, le genre documentaire est un îlot de confiance« .

L’occasion pour la station de lancer de nouvelles actions et des contenus inédits 

Ainsi, afin de dénicher de nouveaux talents et inventer de nouvelles écritures, la chaine lance un appel à projets pour la création de documentaires audio avec la Scam, sur le thème “Raconter nos régions aujourd’hui”. Elle innove en proposant une grande diversité de formats, des documentaires inédits et donne la parole à celles et ceux qui font les documentaires grâce au nouveau format événementiel à la Maison de la Radio et de la Musique et sur YouTube, “Les soirées au 22e étage”  pour promouvoir la création, accompagner la démarche de financement d’œuvres originales et imaginer de nouveaux formats. Deux bourses de 5 000 € seront attribuées à des auteurs ou autrices pour l’écriture de projets documentaires audio sur le thème “Raconter nos régions aujourd’hui”. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 8 juillet. Le règlement est disponible en ligne.  

Hervé Rony, directeur général de La Scam dit se « réjouir que France Culture et la Scam puissent mettre en place des bourses en faveur du documentaire. Radio France joue un rôle unique pour la création sonore. Et la Scam est au côté des auteurs et des autrices pour soutenir ce secteur qui reste fragile. »   

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia