28 avril 2011

Temps de lecture : 1 min

FRANCE ADOT dit «merci» aux dons d’organes

Campagne presse et affichage signée CLM-BBDO pour inciter les Français à donner organes, tissus et moelle osseuse.

Le public n’est pas nécessairement sensible à la question du don d’organes, tant qu’il n’est pas personnellement touché par ce sujet
Il faut donc valoriser les individus qui acceptent de prendre leur carte de donneur et par voie de conséquence donner leurs organes après leur décès.

FRANCE ADOT  est une fédération d’associations qui œuvrent dans chaque département pour informer et sur cette cause. Elle a fait appel à CLM-BBDO pour sensibiliser le grand public à cette cause nationale et l’encourager à prendre une carte de donneurs d’organes

Si, globalement les Français pensent qu’il est nécessaire d’évoquer le don d’organes en famille, seuls 41% ont fait connaître leur position (cf : enquête IPSOS du 12 au 19/09/ 2006).
En cas de décès, les proches sont confrontés à une situation difficile et à une lourde responsabilité devant le corps médical leur demandant quel était l’avis du défunt sur le sujet. Et, trop souvent parce qu’ils ignorent cette volonté, il y a réticence de leur part. Cela explique ainsi le taux de refus (+ 30%).

Le parti-pris de CLM, a été de donner de la valeur à ces donneurs potentiels en montrant à quel point leur geste est une source incroyable de bonheur pour les receveurs. C’est finalement un geste qui ne peut s’oublier, qui ne s’oublie jamais?

L’agence n’a pas voulu interpeler les publics en de façon directive, en donnant des leçons ou en provoquant, mais elle a souhaité agir par effet d’exemplarité: le donneur entre à jamais dans les mémoires. Par leur geste, les donneurs deviennent, des sauveurs de vie. Il est naturel que l’on s’en souvienne et que l’on ait envie de les remercier.

Dans cette campagne, composée de 3 visuels, des patients viennent d’être greffés et remercient leurs donneurs aujourd’hui disparus, en serrant leur «fantôme» dans les bras. En signature: «des milliers de personnes doivent la vie à des donneurs d’organes. Prenez votre carte de donneur sur France-adot.org ».

L’achat d’espace est offert gracieusement par Clear channel.

Une campagne sobre et efficace.

A.C

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia