Bien plus qu’innovante et ludique, la plate-forme participative francaisenphotos.fr permet à chacun de publier et de consulter des photographies témoignant de l’histoire sociale et culturelle des Français. Et ainsi de transmettre aux générations futures une véritable mémoire nationale en ligne.
Lancés depuis un mois, « Les Français en Révolte » et « Les Français en Famille », les deux premiers tomes de « Les Français en Photos » (Editions Gründ) retracent l’évolution de la société française de 1848 à nos jours à travers des photographies d’archives de l’agence Roger-Viollet. Préfacée par Roland Joffrin, chacun de ses clichés est étayé par un texte d’historien et/ou de sociologue. Mais pour les auteurs de cette collection, son contenu très riche et de qualité doit toucher un public plus large et plus jeune que les lecteurs traditionnels ou les spécialistes avertis de photos et d’histoire. Il doit aussi séduire tous ceux qui sont sensibles à l’image et qui n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux, une vidéo, une photo, un dessin… sièges de leur créativité et témoins de leur dernier exploit, d’une trouvaille inespérée, d’un simple moment de leur vie ou même d’un état d’âme !
Laisser son empreinte dans l’Histoire de France grâce à une de ses photos
Alors pour faire connaître ces beaux livres, les agences Panoptik et Rampazzo & Associés ont mis en ligne une plate-forme participative baptisée francaisenphotos.fr. Avec une seule ambition : créer une communauté et inciter les fans à laisser leur empreinte dans l’Histoire en participant activement à la constitution des archives du patrimoine photographique Français grâce à la publication de leurs propres photos. Ces dernières, dont ils gardent les droits, peuvent être anciennes ou récentes, le tout est qu’elles soient à caractère universel. Et surtout qu’elles racontent bien un moment social ou culturel de la vie des Français, ou d’un événement passé en France comme un dîner en famille à la campagne, un endroit de Paris pendant l’été ou le point de vue d’un touriste. D’ailleurs chacune d’elles sera légendée et répertoriée avec des mots clefs, par date ou par lieu. En revanche le nom de son auteur ne sera pas révélé. « L’idée plait énormément et en un seul jour nous avons récupéré une vingtaine de photos très intéressantes », détaille Max Maarek, directeur associé de Panoptik « c’est bien, car plus nous aurons d’exemples plus les freins seront levés sur ce qu’il est possible de nous envoyer pour constituer une véritable mémoire en ligne et la transmettre aux générations futures».
Ce site entièrement gratuit -relayé sur Facebook, Pinterest et Instagram- est donc bien plus qu’un coup de communication comme le précise Max Maarek : « Notre vocation est de durer dans le temps. Et nous recherchons un ou des partenaires notamment du côté des institutions pour nous soutenir dans notre projet ». Et c’est essentiel car déjà des idées de nouveaux services fleurissent pour améliorer l’expérience utilisateur, créer des concours, monter des expositions, éditer d’autres livres… A commencer par les 10 ou 12 autres volumes de la collection « Les Français en photos ».
Florence Berthier
Pour accéder aux photos, c’est ici