29 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Fortnite permet aux créateurs de contenu de monétiser leurs produits directement dans le jeu et de percevoir 100% des revenus

Epic Games, l’éditeur américain à l’origine de nombreux succès vidéoludiques, a annoncé une évolution majeure pour son écosystème Fortnite.

Désormais, les créateurs de contenu peuvent non seulement concevoir mais aussi vendre directement des objets virtuels (skins, accessoires, éléments décoratifs) intégrés à leurs propres « îles », c’est-à-dire des espaces de jeu personnalisés créés depuis le jeu.

Le modèle économique prévoit un partage standard de 50 % des revenus générés en V-Bucks, la monnaie virtuelle utilisée par les joueurs pour acheter des contenus dans Fortnite. Mais jusqu’à fin 2026, Epic promet un taux exceptionnel de 100 %, afin d’encourager l’adoption du dispositif et de stimuler la créativité des développeurs indépendants comme des amateurs.

L’entreprise déploie aussi de nouveaux outils sociaux afin d’encourager la collaboration et la visibilité au sein de la communauté, confirmant la volonté de repositionner Fortnite comme une véritable plateforme créative et non plus seulement un jeu de battle royale.

À plus long terme, cette ouverture rebat les cartes de l’économie des créateurs dans le gaming.

Epic Games s’inscrit dans une tendance où l’univers vidéoludique devient un laboratoire de micro-économie.

Pour les marques comme pour les créateurs, c’est un signal fort : les plateformes de demain ne seront plus seulement des espaces d’audience, mais de véritables marketplace.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia