28 avril 2010

Temps de lecture : 2 min

Le football encore et toujours plus regardé à la télévision

Le sport à la télévision et notamment les grandes finales, suscite toujours un vif engouement. Mais le ballon rond est loin devant le sport automobile et l'athlétisme. Révélations et analyses de l'étude Initiatives, Futures sport+entertainment.

Le sport à la télévision et notamment les grandes finales, suscite toujours un vif engouement. Mais le ballon rond est loin devant le sport automobile et l’athlétisme. Révélations et analyses de l’étude Initiatives, Futures sport+entertainment.

Décidément, le ballon rond séduit de plus en plus de téléspectateurs sur le petit écran. Depuis plusieurs années, déjà, la coupe du monde de la FIFA et le championnat européen de l’UEFA remportaient  -aux côtés des Jeux Olympiques d’été et d’hiver- les audiences les plus importantes. Pourtant, les matchs de football américain restaient encore en tête. Mais un nouvel échelon vient d’être gravi, car en 2009, pour la première fois, le NFL Super Bowl -avec seulement 106 millions de téléspectateurs- a été supplanté par la finale de la ligue de l’UEFA (Champion’s League)(109 millions).

Un score atteint en raison d’un engouement de plus en plus grand pour les finales de ce genre de championnat et qui devrait se maintenir dans les dix prochaines années, selon la toute nouvelle étude menée par Initiative, futures sport+entertainment (1). Seules les cérémonies d’ouverture des prochains jeux olympiques d’été programmés à Londres puis à Rio de Janeiro -en raison de leur rayonnement vers de vastes zones géographiques- devraient rivaliser avec les rencontres de football.

L’étude révèle également les performances de la Formule 1 qui arrive en troisième position sur le podium des audiences, comme les années précédentes. Toutefois, en 2009, le grand prix de Bahreïn avec une moyenne de 54 millions, a damé le pion à celui du Brésil, qui jusqu’à présent était le favori. Outre un classement des 20 événements sportifs selon leur audience, l’étude détaille chaque rencontre et indique les trois pays où elle a été la plus forte (cf tableau). Ainsi, on apprend que le Tour de France, qui arrive en douzième position avec une audience moyenne de 18 millions, est d’abord regardé par les Belges puis les Danois et… enfin les Français.

C’est d’ailleurs la seule fois, où la France est nommée. Car pour la finale de l’UEFA, les pays les plus accros étaient l’Espagne, le Portugal et la Croatie et pour celle de handBall, la Croatie arrivait en tête devant le Danemark et la  Pologne…. Et pourtant l’équipe de France était engagée dans la rencontre !

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici:  viewertrack-2010.pdf

Florence Berthier       

(1)    Depuis 7 ans, Initiative, futures sport+entertainment, sélectionne avec des journalistes spécialistes du secteur, une vingtaine d’évènements sportifs majeurs pour en analyser notamment les audiences TV en direct. Mais aussi établir des comparaisons entre les différents sports et les diverses manifestations (nationales et internationales) pour un même sport. L’audience de 55 marchés est étudiée pour chacun des événements. Et les événements concernent des sports comme le football, le basketball, le cricket, le baseball, le cyclisme, le tennis, le badminton, l’athlétisme, le hockey sur glace, le ski, la natation, le golf, la Formule 1, la moto

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia