23 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

Fidélisation et Émotion – “Oubliez de vendre, intéressez-vous à moi… de manière désintéressée”

Interrogée dans le cadre du dernier livre blanc INfluencia x Comarch "Émotion, quand tu nous tiens : les chemins de la fidélisation", Jessica LAVIGNE, Consultante CRM & Fidélisation chez Comarch, éditeur d’une Plateforme d’Engagement Client, revient sur les défis de ses clients (et des marques en général) à créer de l’émotion et établir une relation durable avec leurs clients. Extrait de son entretien, à retrouver ici dans son intégralité.
Oubliez de vendre, intéresser-vous à moi… de manière désintéressée

Parce que l’on parle de faire vivre des émotions, je pense que la première question à se poser est : qu’est-ce qui aujourd’hui peut venir freiner les émotions des clients ? La réponse est limpide et assez directe : le besoin de vendre et les pratiques commerciales. Oui, aujourd’hui, pour moi, le simple fait de comprendre que je suis l’objet d’une pratique commerciale, que la marque cherche à me vendre ses produits, vient directement tuer dans l’œuf toute tentative de naissance d’émotion. Et je ne parle pas ici de porte-à-porte, même les pratiques commerciales les plus subtiles sont rapidement décelées et viennent stopper net mes émotions pour rentrer dans le rationnel. Pourquoi les marques ne cherchent-elles pas à me comprendre, à me parler, à échanger avec moi de façon neutre, et dans mon seul intérêt, à moi ?

Parlez-moi de moi !

La croyance populaire dit que pour séduire une personne, il faut faire en sorte qu’elle parle d’elle-même. Or, j’ai le sentiment que les marques essayent toutes de parler plus fort que l’autre, d’avancer toujours plus leurs valeurs dans l’espoir que celles-ci collent avec les miennes et encore une fois me poussent à acheter. Faites-moi parler de moi, comprenez-moi, intéressez-vous à mes opinions, mes valeurs, mes problèmes ! Non pas pour me proposer votre meilleur produit adapté à ma situation, mais pour venir à moi et me conseiller, m’apporter une valeur ajoutée. Pourquoi ne pas me demander comment je vais, comment vous pourriez m’aider ? Au lieu de parler de vos produits, faites-moi parler, moi ! Donnez-moi l’impression que je suis une cliente privilégiée – pas pour le montant des achats que je réalise avec la marque – parce qu’une vraie relation s’opère entre nous.

Surprenez-moi !

Encore une fois, le parallèle entre les croyances en termes de séduction et de vie de couple est pour moi à appliquer à la relation entre les marques et leurs clients. On dit que pour qu’un couple dure, il faut continuer à surprendre son partenaire, pour maintenir la flamme. Pourquoi les marques n’appliqueraient-elles pas le même principe ? Surprenez-moi, ne me dites pas tout, tout de suite. C’est mon anniversaire, pourquoi m’annoncer à l’avance ce que je vais recevoir ? Adaptez plutôt mon cadeau à la relation que nous avons. Ne me dites pas tous mes bénéfices tout de suite, distillez-les plutôt, et surtout, faites qu’ils me soient adaptés.

Pour découvrir la suite de l’interview, ainsi que les tendances, stratégies, témoignages de professionnels référents et bonnes pratiques en matière d’émotions et de Fidélité client, téléchargez le livre blanc INfluencia x COMARCH.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia