26 janvier 2024

Temps de lecture : 3 min

Exclu NPA : un Français sur six a déjà testé TF1+ ; plus de quatre sur cinq pensent l’utiliser au moins autant que MYTF1

Effet de blast réussi ! En coordonnant le 8 janvier la mise en ligne de la nouvelle plateforme, son arrivée en bonne place, le même jour, dans les box des opérateurs (Orange et Bouygues Telecom d’abord), les smart TV des leaders du marché (Samsung, LG, Hisense…) ou encore les sticks et streaming box Fire TV, Chromecast, Apple TV, et en faisant résonner l’ensemble des canaux de promotion dont il dispose, le groupe TF1 a donné au lancement de TF1+ des allures de blitzkrieg. 

D’après les premiers résultats du Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive[1], il n’aura pas fallu une semaine pour que plus d’un français sur deux ait entendu parler de la nouvelle plateforme (55 %) et qu’un sur six en ait testé l’usage (17 %)… avec, au final, près de 80 % de ces early adopters qui déclarent qu’ils pensent l’utiliser autant ou davantage que MYTF1 précédemment.

S’agissant d’abord de la notoriété, TF1+ semble tirer parti de l’extension de sa distribution aux univers OTT puisque 64 % des détenteurs de smart TV Samsung et 59 % des possesseurs de TV connectées LG indiquent en avoir déjà entendu parler soit, respectivement 9 et 4 points de plus que la moyenne. A titre de comparaison, l’écart est sensiblement moindre chez les abonnés Orange (+2 points) et Bouygues Télécom (+4), dans les box desquelles la plateforme est apparue dès son lancement.

Le constat est proche concernant l’intérêt exprimé pour le nouveau service, après qu’il a été décrit à grands traits aux panélistes[2] : 49 % dans l’ensemble de la population de plus de quinze ans, et des pics à 54 % et 59 %, respectivement chez les équipés Samsung et LG. On relève peu de différence, en revanche, entre les différentes tranches d’âge : 47 % au plus bas, chez les moins de 35 ans ; 53 % au plus haut, chez les 35/49 ans.

Quant à la prise en main de la plateforme, les plus jeunes ont été sensiblement plus rapides que leurs ainés à vouloir la tester : 17 % en moyenne, tous âges confondus, mais 21 % chez les 25/34 ans et jusqu’à 37 % chez les 15/24 ans.

Finalement, TF1 a toutes les chances de se réjouir des réponses sur les intentions d’utilisation de TF1+ exprimées par les panélistes[3] : sur l’ensemble des répondants (hors NSP), 79 % affirment prévoir d’utiliser TF1+ autant ou au même niveau que MYTF1 (76 % chez les 15-24 ans, 78 % chez les 25/49 ans) … et la proportion monte à 83 % chez ceux qui indiquent avoir déjà effectué plusieurs visites sur la plateforme.

L’essayer c’est l’adopter ? Être affirmatif serait évidemment prématuré après une semaine seulement, et sachant que la « bataille du streaming » relève de la course de fond. Au moins la blitzkrieg du lancement semble-t-il avoir positionné TF1+ de manière favorable.

 

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

SVoD France : Netflix maintient ses positions dans un marché en léger repli
Si Netflix a annoncé ce mardi 23 janvier des chiffres de croissance spectaculaire à l’échelle mondiale, le climat du quatrième trimestre n’a pas été à l’euphorie, en France, pour la SVoD pris dans son ensemble. Les premiers résultats du Baromètre des Usages Audiovisuels[1] font état d’une pénétration en légère érosion (56 %, contre 57 % fin septembre, soit -1 point). Dans cet environnement peu favorable, Netflix… (Lire la suite )
L’offre d’AVoD/FAST poursuit sa progression : 273 chaînes en français fin 2023 (+16 en trois mois)
L’offre d’AVoD et de FAST totalisait fin décembre 273 chaînes et services d’AVoD et de FAST en français, sur les huit plateformes étudiées par NPA Conseil (6Play 24/24, LG Channels, Molotov Channels, Plex, Pluto TV, Samsung TV Plus, Rakuten TV, TF1+), soit 16 de plus qu’à la fin septembre et 25 de plus qu’à fin juin. Mais l’information et le sport ont gagné deux points en six mois (8 %)… (Lire la suite)
AVoD/FAST : Pluto TV profite de son intégration aux box Bouygues Telecom
Comme NPA Conseil l’avait noté dès le 14 septembre, Pluto TV (Paramount) est désormais intégrée aux box de Bouygues Telecom, a confirmé la plateforme le 28 septembre, soulignant que « ce partenariat est le premier du genre avec un opérateur télécom en France ». Alors que le Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris Interactive ne relève pas de progression significative…(Lire la suite)
Multichoice Group lance la nouvelle version du service de streaming Showmax en Afrique
Annoncé depuis le mois de mars 2023, le partenariat stratégique entre le premier groupe de TV payante en Afrique subsaharienne, Multichoice Group, et l’américain Comcast se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’un nouveau service de streaming par abonnement, Showmax 2.0. Le déploiement est progressif du 23 janvier au 12 février…(Lire la suite)
La Commission européenne émet des doutes sur la proportionnalité des niveaux de contribution à la production des SMàD étrangers
L’Italie a notifié, le 25 septembre 2023, à la Commission européenne, un projet de décret législatif portant dispositions complémentaires et correctives du décret législatif n° 208 du 8 novembre 2021 relatif aux services de médias audiovisuels (ci-après dénommé décret TUSMA). Le gouvernement Italien précise dans sa notification que…  (Lire la suite)

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia