19 avril 2023

Temps de lecture : 3 min

Étude Oracle : les dirigeants paralysés par les décisions à prendre au sein de leurs entreprises …

Crise de nerfs au programme pour les dirigeants d’entreprise et les Français saturés par le volume et le nombre croissant de données? C’est ce que disent en tout cas les chiffres de l’étude Oracle qui vient d’être réalisée autour de l’explicite et alarmant,  « Decision Dilemma ».

regrets, sentiment de culpabilité et remise en question pour une décision qu’ils ont prise l’année dernière

Tandis que 70 % des sondés en France et dans le monde indiquent être dépassés par les tâches ardues que sont la collecte d’autant de données et leur interprétation en vue de prendre les bonnes décisions. 71 % des dirigeants d’entreprise en France (72 % dans le monde) admettent que le volume considérable de données et leur manque de confiance dans les données les ont déjà empêchés de prendre une décision. 91 % des répondants en France (93 % dans le monde) ont changé leur façon de prendre des décisions au cours des trois dernières années, même si pourtant 97 % souhaitent tout de même pouvoir continuer à s’appuyer sur les données dans leur prise de décision.

81 % des dirigeants d’entreprise en France (85 % dans le monde) disent avoir déjà souffert d’avoir pris certaines décisions (regrets, sentiment de culpabilité et remise en question pour une décision qu’ils ont prise l’année dernière) et 94 % en France (93 % dans le monde) et pensent qu’il est essentiel pour le succès d’une entreprise d’avoir les bonnes informations au moment de sauter le pas .

96 % en France (97 % dans le monde) veulent que les données, les aident à prendre de meilleures décisions (37 % en France vs 44 % dans le monde), à réduire les risques (42 % en France vs 41 % dans le monde), à prendre des décisions plus rapidement (30 % en France 39 % dans le monde), à gagner plus d’argent (33 % en France vs 37 % dans le monde) et à se préparer à l’imprévu (34 % en France vs 29 % dans le monde).

71 % des dirigeants d’entreprise en France (72 % dans le monde) admettent que le volume considérable de données et leur manque de confiance dans celles-ci les ont déjà complètement paralysés au moment même de prendre des décisions

En réalité, 71 % des dirigeants d’entreprise en France (72 % dans le monde) admettent que le volume considérable de données et leur manque de confiance dans les données les ont déjà complètement empêchés de prendre des décisions et 87 % en France (89 % dans le monde) pensent que le nombre croissant de sources de données entrave le succès de leur entreprise.

La gestion de différentes sources de données nécessite des ressources supplémentaires afin de collecter toutes les données (32 % en France vs 40 % dans le monde), ralentit le passage à l’acte stratégique (36 % en France et dans le monde) et augmente le risque d’erreurs (24 % en France vs 26 % dans le monde).

77 % des dirigeants (en France et dans le monde) jugent que les tableaux de bord et les graphiques à leur disposition ne sont pas toujours directement liés aux décisions à prendre et 70 % en France (72 % dans le monde) affirment que la majorité des données ne sont vraiment utiles que pour les experts en données (data scientists ou professionnels de l’IT) en mesure de les interpréter et de les exploiter. Les dirigeants sont conscients que cette situation doit changer. En effet, des données fiables peuvent les aider à prendre de meilleures décisions en matière de RH (89 % en France vs 94 % dans le monde), de finance (89 % en France vs 94 % dans le monde), de chaîne d’approvisionnement (88 % en France vs 94 % dans le monde) et d’expérience client (84 % en France vs 93 % dans le monde).

La situation est tellement difficile explique l’étude d’Oracle, que 64 % des travailleurs dans le monde  ( 34 % en France) et 70 % des dirigeants d’entreprise (contre… 44 % en France) préféreraient que toutes ces difficultés disparaissent et qu’un robot, ou IA, prenne les décisions à leur place. Pardi!

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia