23 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Et vous, êtes-vous dans le « Group7 » de TikTok ? La dernière tendance qui joue de l’aléatoire algorithmique pour créer de la connivence

Popularisée il y a seulement quelques jours, la tendance « Group 7 » affole déjà TikTok. Derrière ce mystérieux chiffre se cache un coup de poker algorithmique lancé par l’artiste Sophia James, devenu en un éclair un badge d’appartenance repris par des millions d’utilisateurs.


Popularisée il y a seulement quelques jours, la tendance « Group 7 » enflamme déjà TikTok.

À l’origine, l’artiste Sophia James publie mi-octobre sept vidéos identiques pour promouvoir son dernier single. Dans la septième, elle dit : « Cette chanson n’est pas virale, c’est juste que tu es dans le Group 7 ». Autrement dit : seuls ceux que l’algorithme a portés jusque-là peuvent en faire partie.

Très vite, les internautes s’approprient le code et le hashtag #Group7 génère des millions de vues.

Un discours habile qui joue s’amuse avec les algorithmes et joue sur la distinction entre les initiés de la masse, et crée ainsi la viralité.

même les marques s’y sont mises, à l’image d’OREO qui a commenté « happy to be here » sous une des vidéos de l’artiste.

Un détail ajoute à la portée de cette tendance : le chiffre 7, déjà sacralisé sur TikTok (cf. le phénomène « 6-7 »).

Ce qui est intéressant :

Ici, ce n’est pas le contenu qui fait l’expérience, mais l’algorithme lui-même. On ne choisit pas d’entrer dans Group 7, c’est TikTok qui vous y mène.

Notre insight :

Le succès de Group 7 illustre la montée en puissance de micro-communautés éphémères, créées autour de symboles plus que de récits.

Pour les marques, le défi sera de s’y inviter sans casser le charme – autrement dit, savoir en jouer sans paraître trop opportuniste.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia