Dans le programme de 48 minutes, enregistré la veille de sa diffusion, le duo commentera l’actualité de la semaine dans une succession de chroniques, d’interviews et de sketchs. « On va miser sur ce pourquoi le public nous aime déjà », indique Alex Vizorek.
Ces habitués des plateaux, qui collaborent pour la première fois à l’initiative du co-producteur de l’émission Arthur, font le pari d’un format inspiré des « late show » inventés aux États-Unis: un type d’émission qui joue sur les interviews décalées, souvent pleines de railleries, de l’animateur à ses invités.
« Ça n’a jamais marché en France, reconnaît Philippe Caverivière, mais ça n’a jamais été fait en duo. » Et le concept « n’a jamais été réfléchi à la française », ajoute Alex Vizorek.
Pas question, selon lui, de livrer une version strictement identique aux références américaines mais d’y insuffler une touche plus personnelle. « Il y aura des gens qui vont incarner des personnages, ce qui n’arrive jamais dans les late shows américains, ce n’est pas dans leur culture ».
De jeunes talents, tels que l’humoriste Julien Santini, interviendront régulièrement sur le plateau.
Le duo promet de s’emparer de l’actualité, y compris dans ses aspects les plus difficiles, pour faire rire les téléspectateurs.
« Nécessaire »
« Ça pourrait être déplacé mais c’est plus que jamais nécessaire », revendique Philippe Caverivière. « C’est une réponse à la noirceur et à l’obscurantisme. » Et le chroniqueur de citer l’écrivain Romain Gary, pour qui l’humour était « une déclaration de dignité ».
La limite que se fixe le duo : « faire plus de mal que de bien » au travers de ses blagues, explique Alex Vizorek.
Les échanges seront aussi rythmés par la présence d’invités, tels que la maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati et la comédienne Isabelle Nanty présentes dans le « pilote » (le prototype) de l’émission.
Les noms des convives présents dans les premières diffusions n’ont pas encore été révélés, mais le duo assure que plusieurs personnalités du cinéma et de la culture ont déjà répondu oui à leur invitation.
Répondant au manque d’engouement des Français sur les « late shows », les deux humoristes et la production de l’émission assurent que les objectifs d’audience restent pour l’instant loin de leurs considérations. « On n’a pas de stratégie, à part être marrants », lance Alex Vizorek.
Réunis pour la première fois sur le petit écran, Alex Vizorek et Philippe Caverivière officient tous les deux sur RTL et France 2.
Longtemps figure de proue de l’humour sur France Inter, le premier a rejoint la radio privée en septembre, tout en participant à l’émission « Télématin » sur la chaîne publique. Son nouveau compère ponctue l’émission « Quelle époque » de ses chroniques humoristiques le samedi soir sur France 2.