18 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Elvis remonte sur scène !

Nouvelle tendance artistico-commerciale, l’hologramme est une innovation technologique qui bluffe le public autant qu’il l’émerveille. Pour une marque, c’est la possibilité de faire revivre des égéries disparues, pour de vrai... Une source de revenus sans fin !

Le roi est mort, vive le roi ! Le 16 août prochain, pour célébrer les 35 ans de la disparition d’Elvis Presley lors d’un concert très spécial à Memphis, le King refera le show en compagnie de sa fille Lisa Marie et de son ex-femme Priscilla. Un événement exceptionnel qu’Elvis Presley Enterprises, division de CORE Media Group, commente dans un communiqué comme « une façon nouvelle et passionnante de faire revivre la magie et la musique d’Elvis Presley. »

L’hologramme conçu par la société de production de James Cameron Digital Domain Productions devra rapidement assurer une tournée 3D à travers les Etats-Unis. Il sera aussi utilisé pour une « gamme de projets de divertissements et spectacles, ainsi que des participations à des films et productions télévisées et multi plateformes à travers le monde. »

Autant dire que la légende aux 90 disques d’or est bel et bien de retour. Quand on sait qu’en 2011 il était selon le magazine Forbes la deuxième célébrité décédée la plus lucrative (45 millions d’euros) derrière Michael Jackson, l’attrait commercial de cette technologie prend des allures de puits sans fond.

Quatre mois après la phénoménale et inattendue apparition sur scène du défunt rappeur Tupac lors du festival californien de Coachella, la représentation holographique devient une véritable tendance. Avec « Virtual 2Pac », Digital Domain Media Group a remporté le Titanium Lion Award aux Cannes Lions le mois dernier. Pas étonnant donc que Jimi Hendrix, Jim Morrison et même Amy Winehouse soient déjà les prochains sur la liste de ces nouvelles performances virtuelles en 3D.

Marques et stars : des liens immortels !

Rendu mondialement célèbre par la diva virtuelle japonaise Hatsune Miku, commercialisée par la société nippone Crypton Futur Media en 2007, l’hologramme n’est pas seulement une prouesse technologique aux attraits commerciaux énormes. C’est aussi une possible révolution pour les marques, pour qui il sera désormais possible de continuer de lier son image à celle d’une icône artistique même après sa mort.

En redonnant vie aux vedettes défuntes, l’hologramme fait renaître les phénix du show business de leurs cendres. Le fantasme ultime de la vie marketing éternelle pour des stars qui, de leur vivant incarnaient et représentaient une marque !

Benjamin Adler

Hatsune Miku

Tu Pac

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia