5 janvier 2023

Temps de lecture : 3 min

Electronique grand public : la fin du toujours plus d’écrans

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; electronique grand public : la fin du toujours plus d’écrans, itvX : +138% de streams comptabilisés pour sa première semaine ou encore, L’Espagne souhaite devenir un « pionnier européen du cinéma ». Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

separation

Electronique grand public : la fin du toujours plus d’écrans

A l’heure du streaming omniprésent et de la plateformisation de l’audiovisuel, la concurrence entre les différents modes de réception TV devient plus que jamais une donnée structurante pour l’ensemble des acteurs, éditeurs, distributeurs, constructeurs et contrôleurs d’accès pour reprendre le terme entériné par la Commission européenne dans les règlements DMA et DSA publiés cette année. En 2023, si les perspectives de reconquête restent faibles pour la TNT et si la 5G semble encore trop jeune pour troubler le jeu, c’est l’opposition entre les écosystèmes IPTV et CTV (Connected TV) qui devrait animer le secteur. (consulter)

Le nouveau modèle économique de la BVoD modifie les relations entre éditeurs et opérateurs

Les services de BVoD (Broadcaster Video on Demand) lancés par la plupart des groupes de télévision commerciale en Europe sont en train de se standardiser autour d’un modèle à plusieurs étages, associant une offre gratuite financée par de la publicité (les flux linéaires des chaînes, le replay et souvent de nouveaux flux de chaînes FAST) et une offre payante correspondant à un catalogue à la demande souvent plus riche et sans publicité[1]. Ce nouveau modèle économique entraîne une modification des relations commerciales entre éditeurs et opérateurs de télévision payante, avec un nouveau partage de valeur sur la commercialisation des abonnements. (consulter)

itvX : +138% de streams comptabilisés pour sa première semaine

« The Streaming Home For All Of ITV and So Much More ! ». C’est sous ce slogan que le groupe britannique itv a lancé son nouveau service de streaming, itvX, le 8 décembre 2022. Section live mêlant antennes TNT et chaînes FAST, replay, vidéos à la demande gratuites ou payantes, la nouvelle plateforme réunit l’ensemble des offres portées par le leader de la télévision privée au Royaume-Uni, au sein d’un même service simple et accessible. Ce changement a été salué par de très bons scores d’audience, et a permis au groupe d’engranger 2 millions de nouveaux inscrits, lors des premières semaines de démarrage. (consulter)

La possibilité de contribuer forfaitairement à la production cinéma validée par décret

Le décret n° 2022-1610 du 22 décembre 2022 a modifié les décrets n° 2021-1926 du 30 décembre 2021 (décret « TNT ») et n° 2021-1924 du 30 décembre 2021 (décret « cabsat ») de façon, principalement, à « permettre aux services de cinéma dont la contribution annuelle à la production d’œuvres cinématographiques est supérieure à 120 millions d’euros de calculer cette contribution selon une méthode forfaitaire en tenant compte des accords professionnels conclus à cette fin », et sous réserve que « ce forfait (ne soit pas) inférieur de plus de 10 % à la contribution calculée selon les règles de droit commun (application d’un pourcentage au chiffre d’affaires) »… (consulter)

L’Espagne souhaite devenir un « pionnier européen du cinéma »

Après présentation en Conseil des ministres par la première vice-présidente et ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique et du ministre de la Culture et des Sports, le gouvernement espagnol a transmis le 27 décembre au Parlement espagnol, le Cortes Generales, un projet de loi sur le cinéma et l’audiovisuel (« Ley de cine y de la cultura audiovisual »). Il a demandé sa discussion selon la procédure d’urgence. Ce projet de loi est l’un des volets du plan de relance, de transformation et de résilience espagnol et du plan « España, Hub Audiovisual de Europa », dont l’objectif est « de renforcer le tissu économique, d’améliorer le climat d’investissement et de consolider l’Espagne en tant que plateforme d’investissement audiovisuel et pays exportateur de programmes audiovisuels. ». Ce projet de loi vise à adapter l’Espagne aux transformations que le secteur a connues depuis la loi sur l’audiovisuel de 2007, à mieux intégrer au cadre national la réglementation européenne et, plus globalement, à prendre pleinement en compte « l’ère digitale ». L’Espagne qui accueille depuis 2019, l’un des studios de production européens de Netflix s’est fixé pour objectif d’augmenter de 30 % la production audiovisuelle sur son territoire d’ici à 2025 et de devenir un « hub » du secteur cinématographique en Europe. Ce projet de loi modernise les dispositifs d’aides publiques au cinéma en priorisant les productions de films et séries indépendants, nationales et européennes, et en obligeant les Smad à publier leurs audiences pour chaque œuvre au même titre que les salles de cinéma. (consulter)

 

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia