17 décembre 2012

Temps de lecture : 4 min

eBay & PayPal exposent la boutique du futur

A Berlin la semaine dernière, c’était au tour d’eBay et PayPal d’inaugurer ensemble leur premier pop-up store en Europe : une stratégie lourde de sens pour le leader mondial du e-commerce et celui du paiement en ligne, qui illustre ainsi leur vision de l'avenir du secteur. INfluencia était sur place.

Situé dans la capitale allemande, eBay Kaufraum, premier pop-up store eBay en collaboration avec PayPal en Europe, a ouvert les portes de ses locaux éphémères de 400 m² du 6 au 16 décembre dernier.

La boutique, qui se découpe en plusieurs espaces distincts, a été créée selon deux objectifs principaux : placer eBay et PayPal dans l’espace offline, et se projeter dans l’avenir du m-commerce. Un concept store unique en son genre qu’ INfluencia est allé tester sur place.

La Boutique de Noël

Dans la boutique eBay, les visiteurs berlinois ont pu faire leur shopping de Noël parmi 150 produits divers (mode, high tech, mobilier) sous un principe simple : faire ses achats ou sauvegarder des articles avec l’application PayPal via le PayPal QRshopping. A côté de chaque produit, un QR Code à scanner avec son smartphone, et renvoyant à la plate-forme en ligne de la marque pour faciliter le confort d’achat. Avec, pour simplifier au maximum la vie du client, la livraison à domicile assurée. En Allemagne, avoir un smartphone n’est pas encore très répandu, c’est pourquoi l’enseigne en mettait à disposition dans sa boutique pour tous ceux qui souhaitaient acheter ou simplement tester le concept.

Le PayPal Bar

Au milieu du magasin, un espace lounge aux couleurs (bleutées) de PayPal permettait de se détendre et commander un café en payant directement en caisse avec son mobile. Principe : le QR Code correspondant à la boisson ou viennoiserie apparaît sur l’appareil à carte bancaire, on le scanne et on confirme l’achat directement via l’application, et un reçu bancaire « classique » s’imprime ensuite.

L’intérêt du système est sa rapidité d’exécution : en se créant un compte sur l‘application PayPal, les coordonnées sont déjà enregistrées donc pas besoin de les rentrer à chaque fois. Plus besoin non plus de son portefeuille sur soi, et l’on paye instantanément via un prestataire sécurisé en 2 clics.

Les innovations eBay et PayPal

Sur place, des représentants des deux marques faisaient la démonstration des innovations développées, en cours ou à venir très prochainement. Ainsi, aux Etats-Unis, le nouvel agencement du site propose au visiteur un profil ultra design similaire à celui de Pinterest, c’est-à dire très visuel. Via la technique du cross-selling, des suggestions de produits sont faites à l’utilisateur en fonction de ses intérêts personnels (décryptés à travers ses précédents achats, ou listes de sauvegarde).

Le site affiche également les recommandations d’amis à l’image d’un réseau social, et une liste de toutes vos acquisitions et ventes est consultable avec le total de vos dépenses investies sur eBay à l’année. « Nous souhaitons développer cette interface en Europe dans un futur très proche, mais également la compléter par d’autres services qui en feraient un véritable assistant numérique », déclarait Maike Fuest, chargée de RP chez eBay.

La Boutique Mode du futur

D’ici 2 ou 3 ans, eBay et PayPal souhaitent également mettre en place un tout nouveau projet utilisant la technologie Geofencing pour faciliter la vente aux commerçants et créer un lien plus fort avec le client. Le projet, plus concrètement, serait de mettre en place un système de « profiling » des clientes de la Boutique Mode sur une plate-forme sociale par laquelle le commerçant peut les contacter, communiquer avec elle pour leur réserver des articles et connaître un peu plus leurs goûts pour les conseiller, leur composer un dressing personnel virtuel, etc.

Si la cliente le souhaite, elle pourra également se géolocaliser afin d’informer le vendeur de son passage, et même être identifiée à son entrée dans le magasin pour être accueillie de façon plus personnalisée…

Pour Gundula Hoffmann, Consultante RP chez PayPal, « l’intérêt est de compléter le statut de vendeur par un aspect coach-conseiller, et donc de révolutionner la relation entre le vendeur et sa cliente : plus de communication, plus de confiance, et une expérience d’achat personnalisée ».

Le projet fonctionnerait en partenariat avec les marques, mais il semble évident qu’il ne sera pas adapté à n’importe quelle enseigne : ce type d’organisation devrait être d’avantage adopté par les boutiques de luxe ou haut-de-gamme, qui sont déjà sur une stratégie de relation privilégiée avec leurs clients et de personnalisation de l’expérience d’achat.

Autre projet en voie de développement : pouvoir acheter des objets en restant hors de la boutique. Grâce à la technologie de Redlazer (filiale d’eBay) basée sur la reconnaissance visuelle, eBay espère développer un gain de temps supplémentaire aux passants dans leurs achats. Si le magasin est fermé, ou bondé de monde, il suffirait donc de photographier le produit pour pouvoir le réserver ou l’acheter grâce à son mobile. Encore faudra-t-il qu’il soit assez visible pour être identifiable sur l’écran.

Ainsi, eBay renforcerait son positionnement d’accompagnateur de marques et vendeurs, plutôt que de s’identifier en concurrent.

Le Salon du futur 

Dans cet espace, eBay et PayPal ont démontré comment, dans un futur proche, la TV reliée aux tablettes et mobiles révolutionnera l’acte d’achat et comment ils exploiteront ce changement. Depuis le canapé de notre salon, nous pourront bientôt acheter un article sur notre profil eBay en le sélectionnant directement via une publicité TV. L’idée est de relier entre eux les canaux pour permettre un achat toujours plus simple et rapide.

Les habitudes d’achat ont évoluées : on achète partout et à tout moment, et l’acte d’achat est de plus en plus impulsif et immédiat. Mais paradoxalement, il est également plus réfléchi, c’est-à-dire que malgré l’achat d’impulsion, l’échange ou le remboursement d’articles est facilité et donc de plus en plus fréquent.

Grâce à ce système, l’achat n’est pas définitif. C’est dans cet état d’esprit qu’évolue tout l’écosystème d’eBay : « Ce qui nous appartient n’est pas figé », expliquait Maike Fuest. « On achète, on revend : c’est le flux de l’acte de consommation ». Il faut donc trouver des possibilités d’avenir toujours plus rapides et pratiques pour le paiement.

Pour les curieux de passage à Berlin, le pop-up store rouvrira au lendemain de Noël (du 27 au 29 décembre 2012) afin d’offrir la possibilité d’acheter des produits ou revendre les cadeaux qui ne vous auraient pas plu, mais aussi d’assister à des cours privés sur la vente sur une place de marché en ligne.

Grâce au succès de sa boutique éphémère, eBay réaffirme son leadership en matière d’innovation dans la vente en ligne et démontre son intérêt pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le commerce mobile : l’avenir de la consommation.

Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia