4 avril 2017

Temps de lecture : 1 min

Le EasyTestDrive de Seat

Imaginez-vous sur la route des vacances. Quand un camion juste devant, vous invite à le suivre pour tester une nouvelle voiture... Une vraie tentation qui ne peut qu'éveiller la curiosité du conducteur...

Imaginez-vous sur la route des vacances. Quand un camion juste devant, vous invite à le suivre pour tester une nouvelle voiture… Une vraie tentation qui ne peut qu’éveiller la curiosité du conducteur…

C’est quoi l’idée ? Et bien tester la nouvelle Seat Leon. Et avec cette mise en scène, C14TORCE (Groupe DDB) met au cœur du dispositif le consommateur dans un discours spontané. Or Seat a bien raison de cibler le prescripteur, car c’est une valeur sûre voire refuge pour vanter les mérites d’un produit. Un parti pris parfaitement transformé grâce à une bonne dose d’expérience dans l’opération #EasyTestDrive dont le consommateur est la pierre angulaire.

Le commentaire spontané

En effet, à travers une mise en scène minutieuse, les clients se voient proposer, sans être prévenus à l’avance, un test surprenant. En conduisant une voiture aux multiples innovations technologiques (correcteur actif de trajectoire, chargeur à induction, régulateur de vitesse adaptatif), ces derniers expriment leurs sentiments de manière spontanée. La narration est construite afin que le client se manifeste sous l’effet de la surprise débouchant sur une émotion forte. Par ces différents leviers, c’est sa réaction immédiate et à chaud qui est désirée. Le but est que les commentaires soient spontanés et authentiques afin d’évacuer la critique du discours publicitaire lisse et standardisé. Place à la franchise, à la transparence !

Le consommateur prescripteur

Faire du consommateur, le prescripteur de la marque n’est pas une nouvelle ficelle. Comme le démontre la récente campagne de Porsche où des utilisateurs de covoiturage sont « piégés » et filmés en caméra caché dans le dernier bolide de la marque pour exprimer en direct leur expérience sensationnelle. Comme quoi, rien de mieux que des individus inconnus de la marque pour donner leur avis. Mais encore faut-il que le cadre choisi soit propice à un discours spontané. On imagine mal, en effet, des personnes triées par l’entreprise venir exprimer leur avis sur son produit/service. Toute la réussite d’une telle opération réside bel et bien dans son caractère simple et sincère.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia