En arrivant en salle d’embarquement, le 26 février dernier, au départ de Toulouse Blagnac, les passagers d’EasyJet ont été plus qu’étonnés. Car ils étaient d’abord invités à jouer avant de présenter leur carte. En effet, la compagnie aérienne qui y enregistrait ses 10 millionièmes passagers et qui fêtait ses 10 ans d’installation en France, a organisé dans cette zone sécurisée un « Qui est-ce ? » sur un jeu plateau à taille humaine. Baptisé #enigmeabord et mis en place en une nuit par l’agence Verywell, l’objectif pour les participants était de poser de simples questions comme : « Est-ce une femme ? », « Porte -t-elle un chapeau ? »… et d’identifier parmi les 24 figurants installés sur des sièges pivotant, le 10 millionième passager qui changeait à chaque fois, bien sûr.
Une opération événementielle dans un lieu insolite relayée par un jeu digital
Avec plusieurs centaines de participants tout au long de la journée, l’opération a remporté un vif succès. Sûrement en raison des lots à gagner dont des billets pour voyager en Europe ou des remises. Mais aussi parce qu’elle a su créer la surprise dans un endroit inattendu et a permis aux passagers de tromper leur attente. Sans oublier le côté événementiel avec des gagnants mis à l’honneur tandis qu’ils étaient félicités par François Bacchetta, dg d’EasyJet et Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l’aéroport.
La vidéo résumant cette journée exceptionnelle a été vue 8000 fois en 3 jours. De plus, le jeu s’est poursuivi sur Internet, jusqu’au 9 mars, pour permettre à un plus grand nombre de participants de tenter leurs chances. Et là aussi grande réussite, car en seulement 3 jours, plus de 6 000 personnes avaient déjà joué.
Florence Berthier
)