27 juin 2016

Temps de lecture : 2 min

Le e-commerce en livestream, un investissement sûr pour Taobao

Mickey, avec l'ouverture tant attendue de Disneyland en Chine, dispute la vedette à Taobao qui innove avec succès dans le e-commerce avec une fonction livestream. Mais aussi à Winigreeni, une artiste qui rend encore plus vivantes et poétiques les émoticones grâce à des boules de billard peintes et animées.

Mickey, avec l’ouverture tant attendue de Disneyland en Chine, dispute la vedette à Taobao qui innove avec succès dans le e-commerce avec une fonction livestream. Mais aussi à Winigreeni, une artiste qui rend encore plus vivantes et poétiques les émoticones grâce à des boules de billard peintes et animées.

L’ouverture tant attendue de Disneyland à Shanghai est forcément le HotTopic. Ce projet aura pris 17 ans, représenté 5,5 milliards de dollars et impliqué plus de 100 000 personnes. Alors son inauguration, le 16 juin, a créé un buzz « passionné », dans toute la Chine avec 5 millions de clics sur le website en 30 minutes et une file d’attente qui a démarré à 5 heures du matin. En France comme ailleurs, il y a à peu près une heure d’attente pour une attraction, ici, la fréquentation a été telle qu’il fallait attendre entre 4 et 5 heures. En dépit de cette expérience désagréable, l’amour pour Disney n’a pas été touché. Les Chinois l’adorent, ont été très contents d’y aller et les commentaires sur les réseaux sociaux sont bons.

Deux ombres au tableau, toutefois : tout d’abord, l’incivilité de certains Chinois -surtout lorsqu’ils sont en groupe- qui osent ne pas faire la queue en doublant ou en trichant, détruire les fleurs et jeter les détritus par terre. Plusieurs de leurs compatriotes agacés par ce comportement ont suggéré de les blacklister. Ensuite, le commentaire négatif du patron de Wanda, un grand groupe chinois, qui a fait une déclaration contre Disneyland en prétextant qu’un tel parc en Chine, qui plus est, profitable que dans 20 ans, était superflu en Chine où justement existe déjà Wanda dont une des activités est le divertissement. Le patron de Disney s’est contenté de répondre qu’il ne comprenait pas cette agressivité.

Taobao, enseigne e-commerce d’Alibaba, se lance dans le livestream. Faisant d’elle l’équivalent de Meerkat et Periscope. C’est le sujet social media de l’année en Chine et donc notre HotBrand. En Chine, il y a 70 plateformes, par communauté, or cette année, toutes les marques s’intéressent au livestram qui explose. Alors Taobao, pour faire émerger sa plateforme, a représenté les 100 derniers jours de la jeune existence de celle-ci. Malin et intéressant, les Chinois prouvant encore une fois qu’ils sont les champions de l’activation. Ils ont en effet invité les annonceurs à réaliser des livestreams d’ecommerce. Par exemple, une KOL -ancienne top model très mignonne- qui possède sa boutique sur Taobao a décidé de vendre 5 looks différents de sa marque de vêtements en parlant de ses articles (coupe, matériau, couleurs, style…) pendant 2 heures. Son audience a été colossale avec 410 000 vues en direct, 1 million de likes. Lui permettant de réaliser un CA de 20 millions de RMB, soit 100 000 pièces vendues, soit 1 toutes les 5 secondes. Confirmant à Taobao que cette technologie pour le e-commerce est un investissement sûr.

Le HotPost cette semaine est le projet artistique de Winigreeni. En peignant les émoticones sur des boules de billard, cette artiste chinoise les a amené de façon émotionnelle dans le monde réel. C’est très simple et très amusant et ça marche très bien ! On a l’impression que ces émoticones, qui font presque partie de notre alphabet, sont encore plus vivantes lorsqu’elles s’animent sur ce billard bleu. Un KOL anglais a partagé la création.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia