9 juillet 2014

Temps de lecture : 2 min

Le Domolab, un centre d’innovation par l’expérience

Avec cet espace à la fois expérientiel et pédagogique, Saint-Gobain permet aux cabinets d’architectes, aux constructeurs immobiliers ou aux industriels du bâtiment de nourrir leur réflexion sur les enjeux de l’habitat de demain. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Avec cet espace à la fois expérientiel et pédagogique, Saint-Gobain permet aux cabinets d’architectes, aux constructeurs immobiliers ou aux industriels du bâtiment de nourrir leur réflexion sur les enjeux de l’habitat de demain. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Domolab, le bâtiment construit à Aubervilliers, en 2011, par Saint-Gobain s’articule autour de 3 grands espaces intitulés : Ressentir, Comprendre et Innover. Chaque visiteur peut y circuler librement et ainsi mieux appréhender l’habitat de demain, grâce à une réflexion collective ou personnelle. C’est aussi l’occasion pour ce leader du bâtiment de démontrer son investissement permanent dans l’innovation.

Ressentir : l’expérimentation d’une atmosphère

La façade composée de larges plaques de verre rappelle l’activité initiale du groupe, à l’origine manufacture royale de glaces et de miroirs.

La première partie du bâtiment, consacrée au « Ressentir », propose quatre modules sensoriels consacrés à un des facteurs contribuant à la création d’une atmosphère : la lumière, le son, la matière, et la température.

En pénétrant dans « la forêt sonore », le visiteur peut ainsi percevoir la capacité d’absorption de différents matériaux et juger de leur efficacité acoustique face à la douche bruyante à laquelle ils sont confrontés. De même, le miroir thermique lui permettra de ressentir différents niveaux de confort thermique.

Le lieu permet ainsi aux professionnels de l’habitat d’expérimenter et de prendre conscience de la dimension atmosphérique d’un bâtiment, habituellement ressentie de manière passive.

Comprendre : la pédagogie par l’expérimentation

Plusieurs outils pédagogiques novateurs conçus par la marque -qui soulignent son expertise dans les matériaux innovants, un de ses quatre grands pôles d’activité – permettent aux professionnels de passer du « Ressentir » au « Comprendre ». Le visiteur comprend mieux ce qu’il a ressenti dans la première partie de la visite grâce à des maquettes de systèmes constructifs. Ainsi qu’à un cinéma 3D avec son spatialisé permettant de faire jouer tous les sens lors du visionnage de films et de maquettes numériques.

Des interfaces de réalité virtuelle et interactives permettent aux visiteurs d’expérimenter des atmosphères par l’intermédiaire de tests acoustique et thermique. Avant de comprendre comment concrètement créer un habitat confortable grâce à une « soluthèque » rassemblant les matériaux proposés par les sociétés du groupe tout en présentant les nouveautés. En réunissant dans un même lieu les produits de toutes ses filiales et en y coordonnant toutes ses marques autour du thème du confort dans l’habitat, Saint-Gobain réaffirme son statut de marque globale.

Innover : la rencontre et l’échange après l’expérimentation

Après cette visite sensorielle, les visiteurs sont invités à échanger autour de leurs sensations expérimentées et ainsi participer à cet effort d’innovation. Des discussions ou des réflexions qui peuvent se tenir dans des lieux de travail ouverts mais aussi privatifs.

La forte qualité énergétique de ce bâtiment, dont la consommation est passée après les travaux de 450 à 80 kWh/m2 par an, exprime la volonté de la marque de concevoir avec ses partenaires un habitat durable pour répondre au mieux aux enjeux contemporains.

Le DomoLab conçu comme un bâtiment « multi-confort » et à haute performance énergétique est ainsi la vitrine du centre de recherche du groupe et dont le thème est bien : l’innovation dans l’habitat. Ses espaces modulables permettent aussi de comprendre que le confort n’est pas qu’une notion matérielle, mais également une sensation physique composée de toutes sortes de facteurs, à la fois thermiques, sanitaires et acoustiques, qui ont des effets psychiques.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia