De la conception à la finalisation, le design est bien plus qu’une oeuvre artistique. Il est l’essence même de la création, de toutes les créations… Et certains en France ont encore du mal à l’assimiler. INfluencia consacre sa dernière revue à ce thème qui aura une importance capitale dans l’évolution de notre société. Encore faut-il le comprendre et l’appliquer…
« Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur », assène Robert L. Peters, designer américain. Face à un nouveau siècle dicté par un monde connecté, la société peine à trouver son rythme de croisière. En pleine transition, les services, la communication, les écosystèmes ou encore les business models retravaillent leur identité et laissent apparaître un nouveau visage.
Plus que jamais, le design est sommé d’agir, d’apporter les changements radicaux dans nos vies et nécessaires à notre société. La décennie à venir sera design ou ne sera pas. Tout est désormais design. Et c’est tant mieux… Le design dont nous allons parler dans ce nouveau numéro 12 n’est pas celui dont les tendenceurs abreuvent l’espace médiatique à longueur d’année et de mode.
Notre design à nous est celui qui se préoccupe des aspects esthétiques, fonctionnels et techniques, mais aussi des finalités environnementales, culturelles, sociales, économiques. Notre design est au cœur de l’innovation et de notre société, en plaçant l’homme au centre de ses préoccupations, en s’adressant aussi bien à sa raison qu’à ses émotions. « Pour moi, dessiner le futur et ses objets c’est être capable de concevoir le monde autrement », nous dit dans une interview Jocelyn de Noblet, chercheur en culture matérielle, fondateur du Centre de recherche sur la Culture Technique et auteur de nombreux ouvrages qui font référence. Prenez vos fusains et vos claviers, c’est le moment. Et bonne lecture.
Isabelle Musnik
Ne jamais manquer un numéro INfluencia
Découvrez les chapitres de la revue
Mais où diable trouver la prochaine revue sur le design ?