18 novembre 2022

Temps de lecture : 4 min

Des perspectives peu optimistes pour la publicité

Au sommaire du dossier NPA cette semaine, les recettes publicitaires des groupes audiovisuels européens encore résilientes malgré la crise, réseaux sociaux, Udecam ou encore la révision de la directive SMA révisée. Chaque semaine INfluencia vous propose de consulter et d’acheter le dossier hebdomadaire de NPA.

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

separation

 

Des perspectives peu optimistes pour la publicité

LAvod, Chaînes Fast, services SVoD intégrant de la publicité… l’explosion de l’offre de services audiovisuels financés par la publicité était censée prendre le relai de l’abonnement, dont la croissance finirait par être freinée par les tensions sur le pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste, et la fatigue à l’abonnement. Mais les prévisions d’évolution des marchés publicitaires indiquent que ce relai pourrait rapidement manquer de souffle. (consulter)

Les recettes publicitaires des groupes audiovisuels européens encore résilientes malgré la crise

Les principaux groupes audiovisuels européens ont publié leurs résultats pour le 3ème trimestre 2022 et les neuf premiers mois de l’année. Les résultats ont été communiqué dans un contexte économique difficile marqué par des prix de l’énergie et des niveaux d’inflation élevés, et la menace d’une récession au dernier trimestre qui, selon les prévisions de la Commission européenne, devrait se poursuivre au premier trimestre de 2023. (consulter)

 

Rencontres de l’UDECAM : la retraite pour le GRP, un contenu à préciser pour le nouveau CPM

L’alignement de l’ensemble de l’univers TV/Vidéo sur l’indicateur CPM a occupé une large part des débats de la nouvelle Rencontres de l’UDECAM, qui tenaient mardi 15 novembre au matin leur première session d’un cycle de trois rencontres . Arrêtée par le Conseil d’administration de Médiamétrie au cours de l’été, la décision aboutira à l’abandon du GRP, l’indicateur historique de mesure des campagnes de publicité TV. Le basculement devrait coïncider, en 2024, avec la mise en application de la nouvelle mesure unifiée cross media, capable d’agréger l’ensemble des audiences, qu’elles soient le fait de diffusion en linéaire ou à la demande, et quel que soit l’écran, le moment et le lieu sur lequel elles sont réalisées, en les comptabilisant selon une méthodologie commune. Mais si principe et objectifs sont clairs – aller dans le sens de « la convergence et de la transparence », selon les mots du président de Médiamétrie Yannick Carriou –, les contours du futur CPM unifié et le périmètre de la future mesure restent à préciser. Et certains intervenants se sont interrogés sur la capacité à tenir l’échéance 2024. (consulter)

AvoD, chaînes Fast : notoriété en forte hausse, usages en progression

« Youtube est candidate à la mesure vidéo unifiée dès lors qu’elle intègre le téléviseur. Celui-ci représente aujourd’hui le deuxième écran le plus utilisé pour visionner des vidéos sur YouTube, et un tiers du temps qui y est passé. » : les propos tenus – en substance – par la directrice en charge de la régie de la plateforme en France Pauline Butor (lire par ailleurs dans cet Insight Rencontres de l’UDECAM : la retraite pour le GRP, un contenu à préciser pour le nouveau CPM) ont le mérite de la clarté. La filiale d’Alphabet se juge aujourd’hui suffisamment puissante pour tirer à son avantage le passage de l’ensemble des acteurs de la vidéo digitale – TV et leurs offres de BVoD comprises – à une norme commune. Sur la base des donnée publiées par le BARB, qui place aujourd’hui Netflix sur le podium en Grande Bretagne, le raisonnement poursuivi par ce service n’est sans doute guère différent. Sur la base d’éléments exclusifs tirés du Baromètre OTT NPA Harris Interactive, NPA Conseil apporte quelques repères sur le BVoD, l’AVoD et les FAST, autres acteurs auxquels le CPM unifié devrait s’appliquer. (consulter)

Réseaux sociaux : les formats courts vidéos captent l’attention des cibles commerciales (consulter)

SVoD en Europe centrale en 2022 : plus de 20 millions d’abonnements et d’1 milliard d’euros de revenus
2022 marque une étape importante pour l’écosystème OTT en Europe centrale . Dans une note publiée le 2 novembre, Dataxis prévoit que la région franchira en 2022 la double barre des 20 millions d’abonnements à des services de SVoD, et du milliard d’euros de chiffre d’affaires généré. Outre la poursuite du développement de Netflix, cette montée en puissance a été stimulée par le lancement dans la région de HBO Max, qui remplace HBO Go lancé fin 2017, et l’arrivée de Disney+. Les deux plateformes semblent bénéficier d’un accueil favorable, malgré la montée de la pression concurrentielle, un contexte économique plus incertains, et les tensions géopolitiques liées au conflit en Ukraine. SkyShowtime (Sky / NBCU et Paramount) se mêlera à la compétition à partir de la mi-décembre, avec les 14 lancements qui vont se succéder jusqu’en février 2023 en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, au Kosovo, au Monténégro, en Serbie et en Slovénie, en Albanie, en République tchèque, en Hongrie, en Macédoine du Nord, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. (consulter)

 

La vie après Plus belle la vie pour France 3 et Newen

France 3 diffuse vendredi 18 novembre une soirée spéciale consacrée à son feuilleton quotidien, Plus Belle La Vie (PBLV), qui tire sa révérence après 18 ans d’antenne. L’impact sur l’audience globale (4+) de France 3 sera limité : selon les calculs de NPA conseil, la série ne pèse plus que 1% dans la PDA de la chaîne. Mais PBLV attirait davantage les ménagères et les 15-49 ans. Pour Newen (Groupe TF1), son producteur, Plus Belle La Vie a représenté en 2021 116 heures de fiction produites, sur les 1 900 heures de programme livrés annuellement par le groupe dans le monde. (consulter)

Vers une révision de la directive SMA révisée ?

Mark Cole, professeur à l’Université du Luxembourg, a présenté le 14 novembre devant la Commission culture et éducation du Parlement européen, son étude sur l’application de la directive Services médias audiovisuels (SMA) révisée de 2018. La directive SMA révisée a permis d’imposer aux services médias une contribution à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles et de réguler les SMAD (services médias audiovisuels à distance). Il s’agit de la première étude sur l’application de la directive après sa transposition dans l’ensemble des Etats membres à quelques exceptions près, dont l’Irlande, pays où sont implantés la plupart des plateformes de partage de vidéos soumises à la directive SMA. Dans l’étude présentée par Mark Cole, ont notamment été pointées du doigt les procédures dérogatoires au principe « du pays d’origine » jugées trop complexes, et l’application des nouvelles règles sur les SMAD ainsi que l’articulation de la directive avec les nouveaux textes à venir (EMFA, DSA, DMA). (consulter)

 

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia