23 février 2022

Temps de lecture : 4 min

Data et créativité : un mariage heureux

Si la data peut être mobilisée au service de la communication des marques au sens large et est maître lorsqu’il s’agit de décomposer un problème et d’identifier les variables clés, c’est sur la créativité que repose la responsabilité de reconnecter tous les éléments pour en faire émerger une solution. La multiplication des formats et des technologies, les nouveaux métiers et services, sans parler des nouveaux modes opératoires, poussent les marques à innover. Quelques pépites brûlaient la rétine parmi les campagnes de communication les plus pertinentes (et gagnantes) du Grand Prix DataCréa 2020*, les voici. Cet article est tiré de la revue INfluencia, Data : La nouvelle Identité, #38. Pour vous abonner c’est par ici !

#MobilisésPourVous

Offrir à 700 artisans et commerçants une opportunité en or de toucher des millions de Français dans leur quotidien, pour les encourager à reprendre leurs habitudes de consommation bousculées par des semaines de confinement : tel était le souhait de la Société Générale avec #MobilisésPourVous. En mode DOOH, un panel de clients pro de la banque – primeur, restaurateur, boulanger, garagiste, commerçant, serrurier – a été mis en valeur de façon créative et personnalisée. Au total, 700 clients pros ! 

Durant un mois, des accroches data driven ont donné de la voix à ces professionnel dans les gares, partout en France, et dans les stations de métro à Paris, en tenant compte de leurs zones de chalandise.

Ce faisant, cette campagne, réalisée par Carat France et H04, a permis de travailler la considération du grand public et des professionnels qui rythment le quotidien des Français, et instantanément créé un terrain de rencontre bénéfique pour ces deux cibles stratégiques de la marque tout en apportant sa pierre à l’édifice de la reprise économique. En répondant présent de manière innovante et généreuse dans un contexte de crise sanitaire et de précarité menaçante, la Société Générale a convaincu l’intégralité du jury de l’édition du Prix DataCréa 2020 qui lui a décerné le Grand Prix.

 

Vive le sport !

Avec « À la conquête des sportives », Decathlon et Havas Media démontrent l’efficacité et la richesse d’une campagne vidéo ultra personnalisée basée sur de la data first. En s’adressant aux femmes avec des produits adaptés à leur pratique sportive, à leurs centres d’intérêt et leur « motivation profonde », la campagne visait à générer du trafic en magasin et sur le site e-commerce de l’enseigne. Un pari plutôt réussi puisque neuf semaines de diffusion ont suffi pour toucher 3,6 millions de femmes et générer 500 000 visites en magasin et 17 000 commandes en ligne.

La recette ? Decathlon avait simplement croisé ses données propres avec les audiences proposées par la plateforme YouTube pour réussir à bâtir et explorer 300 segments d’audience, soit autant de profils de femmes avec leurs spécificités et appétences. La campagne a ensuite conçu, assemblé et diffusé 180 déclinaisons créatives différentes de vidéos ultra engageantes de 16 secondes. Un dispositif de massification de vidéos personnalisées en DCO (acronyme anglais pour « optimisation dynamique des créations »), complexe à mettre en place et très bien exécuté, avec une innovation supplémentaire : la prise en compte des aspirations profondes de ces femmes (évasion, bien-être, performance…) à partir de l’analyse des signaux psychographiques.

Flying Blue : lifestyle et multicanal

Par quel tour de magie réussit-on à quitter une situation de nette perte de vitesse pour embrasser une courbe vertueuse de croissance de ses membres et de leur engagement ?

En repensant ses pratiques de relation client et en suivant les enseignements de la data.

Accompagné par l’agence digitale Isobar, Air France-KLM s’est attelé à comprendre et à segmenter les 15 millions de membres (eux-mêmes disséminés sur les cinq continents) de son programme de fidélité existant. Ce travail titanesque d’analyse de cinq années de parcours clients a abouti à une nouvelle plateforme de marque baptisée « What moves you », et de nouveaux services tournés vers le quotidien des utilisateurs à travers des cycles relationnels bâtis sur mesure pour une douzaine de segments différents.

En faisant de Flying Blue un programme lifestyle multicanal – et non plus un simple programme de fidélité aérien – cette opération a allié data, créativité et résultats à la clé (20% de nouveaux membres et un retour à l’activité observé chez la moitié d’entre eux en deux ans de transformation).

Forclaz et les aventuriers de l’UGC

Le contenu généré par l’utilisateur (user-generated content) est au cœur d’un dispositif innovant mis en place par Decathlon avec les agences AdAlong et Toutenpixel pour développer la notoriété de sa marque de trekking, Forclaz. À la manière d’une plateforme sociale, une carte du monde des treks, alimentée par les utilisateurs à partir d’Instagram, donne à voir récits et photos de voyage pour les passionnés de ce sport – sans pour autant mentionner les produits proposés par la marque et ni que cette dernière ait la main sur les contenus. Un pari généreux, osé et réussi pour Forclaz, qui a multiplié par 2,5 le nombre de ses followers sur le réseau social en générant de l’adhésion à partir d’une data nouvelle. 

 

AlloCiné, l’affinité personnalisée

Propriétaire de la plus grande base de données de films et de séances, soit plus de 14 millions de visiteurs uniques mensuels, le site AlloCiné (groupe Webedia) avait malgré tout un triple défi à relever : redynamiser son dispositif de notation des films fortement concurrencé par Google, fidéliser ses audiences en proposant une expérience personnalisée, et développer sa data en stimulant l’ouverture de comptes utilisateurs. Le sésame fut pour ces utilisateurs un score d’affinité matérialisé par une pastille affichée sur chaque film, sur la base de leurs goûts individuels. L’innovation réside en son caractère individuel : le cinéphile note au minimum vingt films pour disposer d’une pastille bâtie à son aune, puis son score d’affinité se précise au fur et à mesure de ses notations. Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec un volume de notes multiplié par 5 au premier semestre 2019. Un dispositif data driven très créatif et serviciel, user friendly et ludique pour l’utilisateur, et très efficace pour la marque !

La conserve, c’est maintenant

Mettre en place un dispositif de communication spécifique pour les 18-35 ans afin de changer l’image de la boîte de conserve, tel était le défi que l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée (UPPIA) s’était lancé lorsqu’elle a fait appel à Brainsonic.

La campagne qui en a résulté ? Une gravitation autour de onze partenaires « leaders d’opinion », parmi lesquels des influenceurs et des médias pure players, tous des prescripteurs représentant des univers variés suivis et écoutés par les audiences ciblées. La data a servi à définir la stratégie, à choisir les influenceurs et à analyser les performances du dispositif.

Datatis : vers la data ultime

Faire du jeu un vecteur d’apprentissage et d’intégration d’une culture commune, celle de la data, c’est l’objectif que BNP Paribas Asset Management s’était donné lorsque l’entreprise a fait appel à Brainsonic pour concevoir et donner vie à « Datatis : à la recherche de la cité de la data ultime ». Le dispositif personnalisé et ludique – fait de challenges, de tests de connaissances et d’un apprentissage progressif récompensé – a été proposé aux plus de 3000 collaborateurs de BNP Paribas Asset Management dans 36 pays. Ce social game autour de la data a créé une émulation et a été déployé dans le groupe

 

*Qui devient en 2021 le Grand Prix Data Creativity.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia