21 janvier 2015

Temps de lecture : 2 min

Les croyances d’Yves Rocher

La marque de cosmétique revient en télé avec un discours pour le moins ésotérique : une dévotion assumée pour la cosmétique végétale. Précisions avec Véronique Gohman, la directrice Marketing/Communication.

La marque de cosmétique revient en télé avec un discours pour le moins ésotérique : une dévotion assumée pour la cosmétique végétale. Précisions avec Véronique Gohman, la directrice Marketing/Communication.

La voix est posée, les images léchées et le discours inflexible. Dans son dernier film TV, Yves Rocher met en avant sa croyance unique dans la cosmétique végétale et son assimilation par la peau. Un vrai discours « religieux » qui tend à démontrer ce qu’est et sera la marque dans les années à venir. Une stratégie affirmée et engagée qui ne laisse aucun doute sur le positionnement : La cosmétique végétale est le futur de la beauté ! Et c’est Yves Rocher, sous la houlette de M&C Saachi Gad, qui préempte ce territoire… Véronique Gohman nous explique, tout naturellement, comment la cible va devoir assimilée ce nouveau discours

INfluencia : en quoi cette campagne est-elle  » rupturiste  » par rapport aux autres marques de cosmétiques ?

Véronique Gohman : ce film révèle pour la 1ère fois, depuis l’existence de la marque Yves Rocher en 1959, la puissance et la différence fondamentale de la Cosmétique Végétale®. A ce titre, le message de ce film est totalement rupturiste par rapport aux autres marques de cosmétique. En effet, alors qu’en soin, elles fondent leur communication majoritairement sur le pouvoir miraculeux de nouvelles molécules, la cosmétique végétale s’appuie sur une croyance unique : un soin n est efficace que s’il est bien assimilé.

Ce film est totalement rupturiste également dans sa forme. Vous n’y retrouverez aucune égérie, aucune surenchère de chiffres d’efficacité. Vous y découvrirez, pour la première fois, une représentation unique du traitement du végétal de la Cosmétique Végétale®, de la plante à la peau. Un exploit en termes de réalisation, un film extrêmement novateur donnant une vision très esthétique en macro végétal.

INfluencia : cette campagne qui signe le retour d’YR en TV marque-t-elle aussi un renouveau dans sa communication ?

Véronique Gohman : nous parlerions plutôt de révélation. Jamais notre communication n’a été autant une ode à la puissance de la Cosmétique Végétale® Cependant, on peut affirmer qu’Yves Rocher renouvelle le genre dans la communication en cosmétique! Jamais aucune marque n’avait été aussi près et autant au cœur du végétal. Un film qui n’a usé d’aucun effet spécial car toutes les scènes ont filmé le végétal dans sa transformation. Toujours cette même obsession depuis toujours : se renouveler sans cesse mais toujours en restant vrai, authentique et toujours au plus proche des attentes des femmes.

Raphaël Legrand

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia