20 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Créer une marque à l’heure du Web3 : les leçons de Doodles

Au festival SXSW, le projet NFT Doodles a créé l’événement, avec un espace fun et coloré dans lequel se massaient les participants… Un exploit pour une marque qui n’existait pas six mois auparavant, et une belle leçon de “brand-building” à l’heure du Web3. Explications.

Lancée en octobre 2021 par l’artiste numérique Burnt Toast et les pionniers du Web3 Evan Keast et Jordan Castro, Doodles est une collection de 10 000 personnages colorés vendus sous forme de NFTs. A l’instar de projets plus anciens comme Bored Ape ou Crypto Punk, ces NFTs peuvent être utilisés par leurs propriétaires comme images de profils sur les réseaux sociaux et s’échangent sur des plateformes d’enchères comme OpenSea. 

Posséder un des 10 000 Doodles ouvre surtout les portes d’une communauté engagée, qui participe activement à la construction de la marque Doodles et en assure la promotion. Une “Doodlebank”, dotée de plus de 5 millions de dollars, est destinée à financer différents projets qui participent à la construction de la marque. ”C’est la communauté qui a voté pour venir à SXSW et créer une expérience ici. Elle est aussi consultée pour les choix liés à l’élargissement de l’équipe. Mais cette DoodleBank sert également à financer des projets en soutien à l’Ukraine,” expliquait Evan Keast lors d’une table ronde au festival SXSW.

Un pop-up pour incarner physiquement sa marque

Mission réussie : à deux pas du Convention Center d’Austin, le pop-up Doodles a attiré les foules et marqué les esprits. Dans cet espace coloré, la marque jusqu’alors 100% digitale a pu s’incarner physiquement et étendre son univers graphique, avec des figurines, des animations et des surprises. Cet événement lui a aussi permis de nouer ses premiers partenariats – avec le fabricant de peintures BEHR et la solution e-commerce Shopify. De quoi gagner en crédibilité. 

Les propriétaires de Doodles avaient quant à eux accès à une expérience privilégiée, valorisant leur statut de membre de la communauté : entrée VIP, soirée privée, animations exclusives… et possibilité d’acheter des objets réservés aux membres. Pour ses développements futurs, les fondateurs de Doodles misent en effet sur le merchandising, avec la vente de figurines, casquettes, t-shirts et autres objets, que les visiteurs s’arrachaient à la sortie du pop-up. 

Il faut dire que ces produits dérivés sont plus abordables que les 10 000 NFTs, qui s’échangent désormais autour de 30 000€ pièce… Et pas question d’émettre de nouveaux NFTs, pour ne pas diluer la valeur de la collection initiale. Pour élargir le reach de Doodles, le merchandising semble donc être la solution idéale.

Merchandising, produits dérivés et licensing

Sur ce terrain aussi, la marque va pouvoir s’appuyer sur sa communauté pour décupler sa présence. Les propriétaires de NFTs peuvent en effet utiliser leur mascotte pour créer leurs propres produits dérivés, mais avec une limite de 100 000$ de revenus… « Le futur des marques, c’est que les gens aient leur mot à dire et soient intéressés à son succès, » estime le co-fondateur de Doodles. Pour l’avenir, les fondateurs de Doodles envisagent un modèle de place de marché dans lequel ils prendraient une commission sur les ventes des différentes créations issues de leur projet. 

D’ores et déjà une marque sœur a vu le jour, à partir d’une blague entre membres de la communauté : Noodles. Comme son nom l’indique, celle-ci vend des nouilles. D’autres développements plus structurants sont prévus, dans le divertissement ou l’événementiel, notamment. Toujours en impliquant la communauté dans les choix stratégiques. “La communauté a son mot à dire dans la construction de la marque, et c’est comme ça que les marques seront créées dans le futur,” prédit Evan Keast.

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia