Le Danemark, ce petit pays qui comprend moins d’habitants que Paris et sa métropole, a très vite compris que se démarquer du marché international était primordial. Ainsi, la créativité et tout simplement le fait de penser différemment sont profondément ancrés dans la culture danoise. Décryptage.
Sollicitée très tôt dans l’éducation des jeunes Danois, la créativité est encouragée plus tard, dans le monde de l’entreprise, ainsi que dans tous les aspects de la société. En effet, avoir confiance en ses idées, penser de manière innovante et se lancer dans de nouveaux projets sont largement valorisés dans la société. Comment la créativité est-elle encouragée ? Comment accompagne-t-elle les Danois ? Penser nouveau et différemment est-elle la clef de la réussite ?
Enfance et créativité
La confiance est une des caractéristiques principales du Danemark, souvent décrit comme le pays le moins corrompu au monde. Cette confiance s’établit également dans la relation adulte / enfant. Les parents laissent très tôt aux enfants la possibilité de prendre leurs propres décisions face aux évènements du quotidien. Cela leur permet de prendre confiance en eux, mais aussi de travailler leur imagination et créativité face aux problèmes survenus.
Cette confiance est ensuite donnée par le jardin pour enfants et l’école. Le système scolaire est fondé afin de ne pas nuire à la créativité de l’enfant. Ainsi, le jardin pour enfant s’étend jusqu’à l’âge d’entrée en primaire de l’enfant, en remplaçant l’école maternelle. Cela est, en partie, dû au fait que l’enfant ne devrait pas être trop tôt soumis à la rigueur de l’école et aurait encore besoin de se développer sans être contraint aux exigences scolaires. De la même manière, le système de notation apparaît assez tard, afin de ne pas limiter la créativité des enfants et ne pas les soumettre à des critères de notation précis.
Le système éducatif danois représente une véritable incitation à l’expression et la prise d’initiative. Pour se faire, les travaux de groupe sont courants. Lors de ces travaux, l’adulte s’efface pour laisser place aux enfants qui apprennent à travailler en collectivité. Parfois, les enfants sont également mélangés selon leurs âges afin que les ainés prennent le rôle de guide.
Pour les plus jeunes, la créativité artistique est régulièrement utilisée pour développer leurs compétences. Les activités manuelles sont réalisées pour développer les compétences linguistiques, mathématiques, sociales et existentielles des enfants. En effet, la notion d’apprendre en s’amusant est très chère aux Danois.
Au lycée, les élèves se voient accordés une confiance et une liberté plus importantes. Les heures de cours sont souvent terrain à de nombreuses discussions entre élèves et professeurs ou chacun s’exprime librement. Ce qui est assez remarquable dans la relation adulte / enfant, c’est l’importance accordée à l’avis d’un enfant. Le Danemark est un pays très égalitaire et cette tendance se ressent également au niveau de l’éducation des enfants. Ces derniers n’ont pas peur de s’exprimer, de prendre leurs propres décisions et contredire, par exemple, un professeur, s’ils ne sont pas d’accord. Cette éducation leur permet de développer très tôt confiance en eux, prise d’initiative et le courage de penser différemment, de suivre leur pensée et créativité.
Créativité au sein des entreprises
La créativité est également largement encouragée au sein des entreprises qui ont compris qu’elle était la clef pour se démarquer face à la concurrence. Ainsi, un employé qui pense en-dehors de la boîte sera valorisé. Au Danemark, mieux vaut prendre des initiatives et se tromper, plutôt que de trop demander. L’erreur est plus souvent considérée comme une leçon de vie. Et ne pas avoir peur de l’erreur, c’est également ne pas avoir peur de se lancer et laisser place à la créativité.
La confiance en soi et en les autres joue, à nouveau, un rôle important. Et il faut dire que le management danois laisse à ses employés une grande confiance. Liberté, flexibilité et initiative sont caractéristiques du monde de l’entreprise danoise où chacun a la place de s’exprimer, quel que soit son statut.
La créativité en entreprise s’illustre, également, par les nombreuses réunions que font les entreprises danoises afin d’avoir la possibilité de laisser la place à tous de s’exprimer et de proposer une solution à chaque problème. Cette créativité collective permettrait de trouver de nouvelles idées, des solutions innovantes et de les construire à plusieurs. La nouveauté et l’inconnu ne font pas peur. Alors que certaines cultures acceptent assez mal de se trouver face à l’incertitude, les Danois acceptent plutôt bien. Ainsi, ces derniers n’ont pas peur de tester des solutions nouvelles et innovantes pour faire face aux problèmes du quotidien.
Aller plus haut
La créativité représente, au Danemark, un atout majeur et est encouragée dès l’enfance, et ce, jusqu’à l’âge adulte. La créativité est prisée à l’école et, plus tard, au sein des entreprises. Cet engouement pour la créativité se remarque, très tôt, dans le comportement des Danois. Confiance en soi, prise d’initiative et innovation sont caractéristiques de la culture danoise.
Cependant, le Danemark est un pays très égalitaire. Les 10 commandements de la loi de Jante sont là pour le confirmer. Ainsi, la société danoise connaît très peu les différences sociales et hiérarchiques. Cela s’illustre dans un style (vestimentaire, décoration d’intérieur, etc.) assez identique. L’égalité dans la société danoise pourrait-elle donc être également une entrave à la créativité ?
Photo de Une : Carlsberg – The Danish Way 60″