En attendant que la Corée du Nord devienne un pays démocratique, une agence de com a imaginé un nouvelle identité visuelle, symbole de renouveau. Un projet culotté et un très bon coup RP pour montrer ses ressources créatives.
Le design sauvera-t-il le monde ? Rien n’est moins sûr mais en tout cas, il permet des tentatives même idéalistes comme réhabiliter un ovni dictatorial, la Corée du Nord. Nom de code de cette opération sauvetage ? Love is Korea. Une idée de génie et un formidable coup de com orchestré par l’agence suédoise, Snask et l’artiste multidisciplinaire, Asta Ostrovskaja. « Pour sa rubrique Rethink, le magazine ICON nous a demandé si nous voulions rebrander une marque existante. On en a profité pour réaliser le projet de nos rêves, à savoir retravailler l’image de la Corée du Nord », raconte les protagonistes sur le site. Il y a quelques mois, le designer… (encore) suédois, Oskar Pernefeldt, concevait un drapeau, le Flag of Planet Earth, symbole d’unité mondiale pouvant être utilisé pour toutes expéditions terrestres ou spatiales. Love is Korea va encore plus loin dans le concept.
Transfigurer graphiquement l’image de la dynastie communiste
Les équipes ont rendu une copie quasi-parfaite en respectant l’histoire du pays évitant de tomber dans le jugement primaire pour surtout appeller à la conversation. Dans une lettre ouverte publiée sur le site, ils prennent soin d’expliquer leur démarche: « Nous avons appelé votre nouvelle marque, Love is Korea. Oui, c’est aussi simple et banal que ça. Pourquoi ? Parce que ces deux mots vont très bien ensemble. C’est une expression qui communique le bonheur, l’optimisme et bien entendu l’amour. L’amour n’est pas une question de perfection, l’amour est question de s’adapter aux individus et aux choses de la vie ».
Si on peut juger les motivations un brin fleur bleu (pour ne pas dire « cucu ») et utopiste, cette notion d’amour, un tantinet provocatrice quand même, est toujours bonne à partager et la partie graphique vaut le coup d’oeil. Du drapeau à la coupe de cheveux en passant par la carte de visite ou la compagnie aérienne, Snask transfigure graphiquement l’image de la dynastie communiste. Il y a du mouvement, de la tendresse, de l’humour et de la classe. Une représentation moderne d’un pays démocratique bien dans son époque, voire même un peu en avance sur son temps. Finalement, tout ce que n’est pas cette Corée du Nord et c’est bien là le problème, comme nous le rappelle subtilement l’agence qui, au passage, s’offre une belle exposition médiatique et montre tout son savoir-faire en s’amusant : « Comme nous l’écrivions dans notre lettre ouverte, nous vous invitons à télécharger et à utiliser cette identité gratuitement. Vous n’imaginez pas notre bonheur si tel était le cas. Et quand nous disons gratuitement, c’est à une condition : prouver au reste du monde que vous êtes une démocratie libre ». Commençons cette révolution sur la toile avec le hashtag, LoveIsKorea.