Vous connaissez le content marketing et le brand content, mais qu’en est-il des content factories ? Lisez et lancez votre propre usine à contenus au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une content factory ? Billets de blog, publications sur les réseaux sociaux, vidéos ou encore podcasts, tous les moyens sont bons pour livrer des informations objectives à vos lecteurs. Ces contenus doivent être consultables gratuitement, ils sont un service à forte valeur ajoutée que vous offrez à vos clients et prospects.
Content factories, content rooms, content hubs… Bref, Contents !
Parfois utilisés indifféremment, ces trois termes ne recouvrent pas les mêmes fonctions. La content factory désigne l’organisation humaine de ceux qui produisent du contenu, parfois avec le recours à des soutiens externes. La content room est le lieu où ces équipes, issues de différents services, se réunissent pour travailler en commun. Le content hub est la plateforme digitale qu’utilise une marque pour offrir des contenus à ses clients et prospects : site corporate, blog ou compte sur les réseaux sociaux. A chacun de l’alimenter. Leur objectif ? convertir vos prospects en clients, puis les fidéliser en vous rendant indispensable !
Usines à contenus : quels objectifs pour les marques ?
Améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise nécessitera l’alimentation d’un blog de marque original dont la stratégie éditoriale sera claire en amont. Publier des guides pratiques ou des livres blancs à destination de ses clients et prospects se place dans un rôle de conseil, favorablement perçu par les internautes. Performer le référencement naturel et le trafic sur les sites web d’une entreprise. Un meilleur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche se traduira naturellement par une hausse de trafic. Bâtir une relation digne de ce nom avec l’audience exige d’être informatifs, ludiques, pratiques et… communicatifs !
Renforcer les liens
-Pour conclure, la participation des salariés aux contenus peut contribuer à l’émergence d’une culture d’entreprise vraie. Renforcer les liens. Un CRM pourra alors jouer le rôle de lien digital, en mettant une importante base de données client à la disposition de tous les salariés, du département marketing aux forces de vente.
Création de contenus : différenciez-vous !
Désormais, les entreprises ne communiquent plus auprès de leurs clients et prospects, mais avec eux. Les réseaux sociaux représentent donc des espaces de dialogue entre les marques et leurs audiences digitales ; une équipe dédiée veillera à nourrir ce dialogue par la production de contenus frais. Le web a rendu les consommateurs plus exigeants, mais aussi mieux informés. Ils sont désormais 8 sur 10 à effectuer des recherches en ligne avant de passer à l’achat. Accordez de l’importance aux sites tiers en adaptant ses contenus au contenant, et notamment dans les guides d’achat et comparateurs de prix. Le web et les nombreuses interactions qu’il engendre sont particulièrement instructifs pour les entreprises. Analyser le comportement en ligne de leurs prospects et clients, cibler avec des contenus adaptés. Une usine à contenus veille donc sur les attentes et le parcours des consommateurs dans une logique d’inbound marketing. Plus important encore : les internautes ne sont plus des consommateurs passifs, ils participent désormais à la communication de l’entreprise en prenant part au dialogue qu’elle leur propose. Co-créateurs de valeur, les clients et prospects de l’entreprise n’hésitent pas à donner leur avis ! Prenez-le ! C’est avec l’ensemble des internautes, que l’entreprise avance.
Du persona à la Data : l’enjeu de la personnalisation des contenus
Avec l’avènement du Big Data, les entreprises et les marques disposent de nombreuses données sur leurs prospects et clients, leur permettant de savoir avec précision où ils se situent sur le fameux parcours d’achat introduit par l’inbound marketing. Des centres d’intérêt aux données démographiques (âge, localisation géographique, catégorie socioprofessionnelle), chaque information doit être exploitée pour livrer des contenus adaptés à l’audience de l’entreprise Attention : quel que soit le format retenu pour vos contenus web, il doit toujours pouvoir se justifier par l’intérêt de votre cible, mais aussi par sa valeur ajoutée, tant du côté de l’internaute que de celui de la marque. Rendre service à l’utilisateur, oui ; mais serez-vous capable de le convertir ensuite, de façon à amortir le coût de production de votre contenu ? Cette question doit présider à toutes les décisions prises par votre factory.
Et vous, quand allez-vous lancer votre propre content factory ?
Intégrez un avantage business décisif pour votre entreprise en téléchargeant notre guide pas-à-pas pour lancer ou améliorez votre content factory. Par ici le téléchargement du livre blanc