23 novembre 2016

Temps de lecture : 2 min

Consommation : les Français aiment l’abonnement qui aime forcément les Français…

Forfait, charges, transports, commerce, etc… Nos compatriotes ont l’abonnement dans la peau ! Une étude réalisé par le cabinet Elabe pour Slimpay…

Forfait, charges, transports, commerce, etc… Nos compatriotes ont l’abonnement dans la peau ! Une étude réalisé par le cabinet Elabe pour Slimpay…

Si 85% des consommateurs européens disent consommer par abonnement, les champions sont les Français, aux côtés des Espagnols, avec en moyenne 5,4 abonnements souscrits par personne. C’est ce que révèle une étude d’Elabe conduite pour SlimPay*, leader européen des paiements d’abonnement. Cette étude, conduite auprès d’un panel de consommateurs dans 7 pays européens, montre que ce mode de consommation s’est installé au cœur de la vie quotidienne des Européens. Et cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années, notamment avec la massification des nouveaux services « à la carte » (streaming audio/vidéo, VTC, location courte-durée de biens d’équipement…).

Les Français, les « addicts » de l’abonnement en Europe avec plus de 5 abonnements par personne

L’abonnement recouvre deux types de paiements récurrents : les périodiques, au montant et à la fréquence fixes (téléphonie, Internet, salles de sport, box beauté…) et les paiements dits « pay as you go » ou à l’usage, c’est-à-dire effectués au fur et à mesure de la consommation réelle (ex : la TV à la demande, VTC, …). L’étude révèle que les Français – avec les Espagnols – sont les plus enclins parmi les consommateurs européens à consommer par abonnement.

Si la moyenne d’abonnements actifs par citoyen de l’hexagone est de 5,4, plus d’un tiers des consommateurs français (38%) disent avoir souscrit à 6 abonnements, et 7% de ces mêmes consommateurs disent gérer plus de 11 abonnements. Les accrocs du e-commerce remportent la palme avec 62% des consommateurs connectés au moins une fois par semaine

Avoir l’esprit libre

La tranquillité, principal avantage de la consommation par abonnement. Le sondage révèle que la valeur perçue de ce mode de consommation est, pour 57% des Français, la tranquillité d’esprit. En effet, les consommateurs valorisent le fait de ne plus avoir à se soucier d’une gestion mensuelle de ces dépenses et leurs échéances. Cette opinion est partagée dans tous les pays, avec une moyenne de 32 à 35 % des personnes interrogées. Cependant, on remarque des disparités selon les tranches d’âges. Si les consommateurs de plus de 50 ans estiment que l’abonnement permet d’éviter les retards de paiement, les 18-24 ans apprécient la liberté qu’il procure.

Le commerce par abonnement, une évolution naturelle du e-commerce

Les consommateurs, épris de liberté, souhaitent reprendre le contrôle de leur relation avec les marques. Millenials en tête, ils accordent plus d’importance à l’accès à un service et à la qualité de l’expérience proposée par les marchands plutôt qu’à l’achat de biens. L’économie de la possession se transforme ainsi progressivement en une économie de l’usage. L’exemple le plus flagrant est celui de l’industrie musicale qui a connu une baisse des ventes de CD drastique depuis 10 ans, pour laisser place à une consommation de la musique via des plateformes en ligne, offrant un répertoire accessible à tous et depuis tout type d’appareil.

Dans les transports, l’achat d’une voiture ne constitue plus la priorité numéro une, l’intérêt se portant dorénavant sur l’accessibilité à un moyen de transport (location, covoiturage, quadrillage géographique) et sur les services complémentaires (facilité de réservation, choix de véhicule …). Pour les marchands, il s’agit donc d’établir la façon de monétiser ces services. Cela impose aux entreprises de redéfinir leur business model et de fidéliser les consommateurs autour d’une proposition de valeur nouvelle, augmentant ainsi la durée de vie client et par conséquent leur chiffre d’affaires.

Qui sont les consommateurs accrocs à l’abonnement ?

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia