Méthodologie de l’étude :
• Une étude exploratoire sur les jeunes adultes de 25 à 34 ans réalisée par une consultante indépendante, Brigitte Lech, combinant recherches documentaires, analyse sociologique et psychologique ainsi que des interviews d’experts.
• Une étude ethnographique réalisée par l’institut indépendant Iconics auprès de jeunes adultes autonomes et actifs de 25 à 34 ans.
« Ils ont toujours connu la crise… mais sont optimistes »
Ces nouveaux adultes sont environ 8 millions d’individus en France, aspirant pour la plupart à construire leur propre foyer. Nés entre 1978 et 1987, ils n’ont quasiment connu que la crise, mais conservent malgré tout un fort optimisme. Cette envie de voir l’avenir d’une manière positive influe sur leur façon de consommer : selon KANTAR WORLDPANEL, 49% des moins de 35 ans ont envie de dépenser contre 33% pour l’ensemble de la population.
Les nouveaux adultes vu par Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing d’Orangina-Schweppes
« C’est un moment clé dans la vie du consommateur : il est autonome dans ses prises de décision, il a un pouvoir d’achat grandissant, et lorsque l’on capte le consommateur à ce moment-là, on pérennise son engagement sur le long terme, car il a ensuite une démarche naturelle de référencement de la marque dans son panier d’achat.».
précise Stanislas de Parcevaux, Directeur Marketing d’Orangina-Schweppes
« La première génération à avoir été des enfants désirés »
Désirés, attendus, choyés, ils ne supportent pas la frustration devenus adultes. En quête de satisfaction immédiate, la consommation, les loisirs et les sorties occupent une place très importante dans leur vie. Même si leurs nouvelles responsabilités professionnelles et l’arrivée d’un enfant leur laissent peu de temps, nos nouveaux adultes souhaitent profiter sans complexe.
Cette période charnière impacte également leur consommation media. Même s’ils surconsomment Internet, à l’instar des 15-24 ans, leur entrée dans la vie active et la construction de leur foyer impactent fortement leur rythme et les amènent à se tourner vers les médias traditionnels et particulièrement vers la télévision. En dix ans de vie, les jeunes adultes augmentent de plus de 90 minutes leur temps quotidien passé devant la télé (Source Médiamétrie-Médiamat).
« Les choix faits durant cette période s’ancrent durablement »
L’analyse ethnographique de cette population permet de mettre en lumière l’importance de cette période dans la relation qui se construit avec les marques. Les Nouveaux Adultes consomment désormais de façon autonome, ils s’éduquent à de nouvelles catégories, ils font des choix de marques en fonction de leurs envies, de leurs besoins ou bien pour affirmer leur personnalité.
L’enjeu pour les marques est de devenir celles choisies par les Nouveaux Adultes, car ils y resteront ensuite très attachés dans leur consommation future. L’Institut Nielsen démontre au travers d’une étude sur près de 250 catégories de produits de grande consommation que les catégories qui ont progressé durant ces 10 dernières années sont celles qui ont réussi à séduire les populations de moins de 35 ans.
Découvrez l’interview d’Isabelle Kaiffer, Directrice Consumer and Shopper Insights – Nielsen
Parce que les premiers choix sont fondamentaux et laissent des traces indélébiles, cette étape de la vie constitue un moment stratégique pour la consommation. Les marques que ces nouveaux adultes aiment et choisissent à ce moment-là resteront ancrées dans leurs habitudes de consommation futures.
Christian Courtin – Clarins, Président du Conseil de Surveillance du groupe CLARINS partage ses réactions suite à la présentation de l’étude :
Pour découvrir l’intégralité de cette étude, contactez M6 Publicité : fx.williamson@m6.fr