Pourquoi vous devriez répondre » probablement » à chaque question qui vous est posée ? Réponse avec J.C Jacobsen, le fondateur de Carlsberg, qui a livré sa philosophie de vie et d’entrepreneur dans un discours post mortem sur scène et en direct.
Un annonceur est-il légitime pour prendre la parole lors d’un TEDx ? Et si oui, la philosophie de celui-ci, qui célèbre ses 170 ans, est-elle suffisamment d’actualité et forte pour apporter des éléments de réflexions pertinents à la société de 2017 ? » Probablement « , répond Carlsberg, qui a réussi ce double pari, le 23 août dernier, avec l’agence bruxelloise Happiness, lors du TEDXCopenhagen intitulé « Trust Uncertainty » et qui s’est tenu au musée Ny Carlsberg Glypotek. Et pas n’importe comment, au point d’en surprendre plus d’un dans l’assistance !
Dans la forme tout d’abord, car après l’intervention de 5 orateurs à propos de la puissance du hasard et de l’aventure, de l’incertitude de l’existence et le défi de transformer cette incertitude pour rendre la vie et le travail passionnants, c’était au tour de J.C Jacobsen, son fondateur (1811-1887), de monter sur scène et d’assurer son intervention exceptionnelle car post mortem et en direct grâce à la technique de l’hologramme (tout à fait légitime puisqu’utilisée dès la fin XIXème siècle). Son rôle étant joué par Kasper Leisner, un acteur danois à la même allure et qui s’est glissé avec précision dans la peau du personnage pour reproduire sa manière de bouger et de parler. Sur le fond, ensuite, via une équipe de rédacteurs mandatés par la Carlsberg Fundation pour travailler sur un storytelling à partir des archives et documentations foisonnantes de l’entreprise. Car l’objectif n’était pas seulement de redonner vie à J.C. Jacobsen avec le plus de réalisme et d’exactitude historique possibles et de se contenter d’étonner, mais de transmettre une authenticité via son esprit, sa personnalité, sa manière de penser pour célébrer au mieux sa mémoire et in fine sa marque. Le tout à travers sa philosophie née en 1883, toujours inspirante pour le public d’aujourd’hui.
J.C Jacobsen plus vivant que jamais grâce à un hologramme
Car en lieu et place d’un discours corporate faisant état d’une saga commerciale réussie via ses usines, ses bureaux ou ses produits…, le patriarche a partagé son optimisme viscéral tout en livrant sa philosophie et sa vision de l’entreprenariat durable et de l’importance des partenariats professionnels. Une leçon de vie altruiste et dynamique résumée par son fameux « probably » qui était sa réponse à chaque question qui lui était posée par ses contemporains inquiets face à la révolution industrielle. Passant d’une Europe du 18ème siècle dominée par le monde agraire et la vie dans les campagnes, à celle de la fin du 19ème siècle caractérisée par l’industrialisation et la vie dans les villes, J.C. Jacobsen a vécu dans un monde en pleine mutation. Un chambardement majeur mettant les gens en situation d’insécurité et face à de fausses certitudes. Les incitants à voir tout en noir et blanc, à répondre seulement par oui ou par non sans envisager d’autres choix. Une posture racontée dans un court métrage réalisée par Happiness, préambule au TEDx talk show (voir ci-dessous).
Une période de changement qui fait largement écho à notre récente bascule du monde analogique au monde numérique. Pour contrer cette insécurité confinant à l’attentisme, J.C Jacobsen propose donc son « probably » comme réponse alternative à chaque question. Laissant supposer que « « Probablement » est une approche scientifique de la vie et laisse la possibilité de penser que tout peut être mieux. En répondant aux questions par « probablement », on explore de nouveaux chemins dans sa vie professionnelle et privée ». Une porte ouverte sémantique plus que jamais d’actualité pour nos sociétés de 2017 en quête d’opportunités et de solutions. Ce propos passionnant et stimulant de plus de 17 minutes, a été retransmis en direct via YouTube Live. Une vidéo désormais disponible sur la page YouTube du TEDxCopenhagen. Laissez vous transporter to the future.