16 novembre 2022

Temps de lecture : 1 min

Cocktail Noël+Qatar : L’association Addictions France veille au grain…

La Coupe du monde de football de 2018 et le championnat d’Europe de Football de 2021 avaient bien profité aux pubs pour l’alcool, parfois illégales (pourtant la Loi Evin, rappelle que dans une publicité faisant la promotion de l’alcool, le contenu doit être strictement informatif: il est donc interdit d’y associer alcool et pratique sportive), ainsi qu’aux paris en ligne.

Du coup, suite au tollé provoqué par ces techniques publicitaires récentes, les opérateurs de jeux d’argent et l’Arcom se sont engagés à diminuer le volume de publicités et à avoir un contenu moins incitatif auprès de jeunes à l’occasion de la Coupe du monde 2022. L’association indique qu’elle observera attentivement si ces engagements sont tenus. On peut néanmoins déjà en douter au regard de la dernière campagne de Winamax, qui adopte tous les codes des mangas, particulièrement appréciés des jeunes.

Quant aux publicités«alcool», Addictions France compte bien veiller à ce qu’en cette période de Noël et de ce Mondial très controversé, les grands industriels de l’alcool (notamment de la bière) qui déploieront de grandes campagnes marketing respecteront  la loi Evin. Buvons la tasse plutôt.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia