6 mai 2025

Temps de lecture : 1 min

CMA CGM / RMC BFM en « négociations exclusives » pour la reprise de Chérie 25 ?

NRJ et CMA-CGM (ou CMA Média) entreraient en négociations exclusives pour la vente de Chérie 25, tandis que RMC BFM envisagerait de renommer RMC Story en RMC Life et RMC Découverte en RMC Docs. Ces évolutions s’inscriraient dans la création d’un « Bloc RMC » sur la TNT.


D’après Clément Garin, NRJ et CMA-CGM (ou CMA Média) devraient « rentrer dans les prochaines heures en négociations exclusives pour la vente de Chérie 25, actée depuis le 21 mars dernier et confiée à la banque Lazard ». RMC BFM aurait par ailleurs décidé de rebaptiser RMC Story en RMC Life et RMC Découverte en RMC Docs. D’après le chroniqueur indépendant, les deux informations pourraient se rejoindre, avec la formation d’un « Bloc RMC » occupant les numéros 23 à 25 de la TNT, et que complèterait l’évolution de Chérie 25 en RMC Gold.

S’agissant des changements de nom évoqués pour RMC Story et RMC Découverte, ils permettraient de mettre en avant des marques plus percutantes, et reflétant plus directement l’identité des chaînes, pour la seconde particulièrement (sa convention indique que la chaîne diffuse au moins 5 255 heures de documentaires par an).

Au premier trimestre 2025, le « bloc RMC », tel qu’évoqué par Clément Garin, cumulait 4,9% de part d’audience 4+, 4,5% s’agissant des Frda1549 et 5,5% sur les 2549 ans. En y ajoutant l’audience de BFM TV, RMC BFM pourrait respectivement peser, dans ce périmètre élargi, pour 7,6%, 7% et 8,5%. 
Sur la base du chiffre d’affaires 2023 de RMC BFM Ads (359 M€), et en supposant que Chérie 25 pesait pour la moitié des revenus du pôle Télévision de NRJ, les recettes de l’ensemble seraient supérieures à 400 M€.

Pour autant, ni son poids sur le marché de la publicité ni celui sur le marché des droits ne laisse augurer d’obstacle venu de l’Autorité de la concurrence, dans l’hypothèse où le rapprochement lui serait soumis.
En revanche, il ajouterait un point de complexité au scénario de reprise du groupe M6, s’ajoutant à la question déjà identifiée du délai de 5 ans fixé par l’article 42-3 de la loi de 1986 : RMC BFM / CMA CGM compterait alors quatre autorisations nationales de diffusion en TNT, alors que le groupe M6 en cumule cinq et que le maximum légal est de sept.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia