23 octobre 2016

Temps de lecture : 3 min

Cinq marques qui ont osé le live vidéo

De Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux investissent en masse sur le live. Pourtant possible depuis quelques années déjà, la diffusion de vidéos en temps réel connaît aujourd’hui un boom de par sa dimension mobile-friendly – qui constitue désormais le nerf de la guerre

De Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux investissent en masse sur le live. Pourtant possible depuis quelques années déjà, la diffusion de vidéos en temps réel connaît aujourd’hui un boom de par sa dimension mobile-friendly – qui constitue désormais le nerf de la guerre.

En France, les 16-30 ans passent plus de deux heures par jour sur mobile (chiffres de TNS Sofres 2015) – soit presque une journée par semaine. Les marques, encore timides face à ces nouvelles pratiques, craignent de perdre le contrôle de leur image et du déroulement de l’intervention avec ce media qui rend difficile la modération des commentaires. Bien que l’exercice soit délicat, le live représente pourtant un enjeu stratégique pour les marques, celui de s’inscrire dans l’ère de l’instant. C’est un moyen de forger une relation sincère avec les consommateurs. Des séquences brutes, sans retouches. Place à l’authenticité, place à la spontanéité : place au live. Nous avons sélectionné 5 campagnes de marques qui ont osé le live avec pertinence.

L’expérience gaming réinventée avec le live

À l’occasion du lancement de sa série Mr Robot, Universal a investi Twitch – la plus grande plateforme de gaming du monde – pour un live-stream de 3 jours. Centrée autour du thème du hacking, la série met en scène un groupuscule de hackers – la fsociety – qui cherche à effacer la dette de centaines de milliers de consommateurs américains.

Pour cette opération publicitaire, les équipes d’Universal simulaient un hack en temps réel des shows diffusés sur la plateforme et permettaient aux internautes de gagner leur part des 100 000 euros mis en jeu en diffusant des codes toutes les 7 minutes. Au cours des 17 heures de live, les hackers relevaient les défis lancés par les internautes sur Twitter : le live prenait vie ! En 3 jours, près de 65 000 tweets ont été adressés à @whoismrrobot. La série a atteint un reach potentiel de plus de 27 millions d’individus… Un véritable succès pour Universal.

Tous les tutos bientôt live ?

La célèbre marque de maquillage tire profit de l’aspect authentique du live pour son émission baptisée « Tipsy Tricks ». Pour optimiser le potentiel de visionnage des tutos réalisés, Benefit opte pour la régularité et donnent rendez-vous à leurs followers tous les jeudis aux environs de 16h. Sur un ton informel et autour d’un verre de vin, des experts Benefit livrent leurs conseils sur les sujets plébiscités par les internautes en live, mettant l’interaction au cœur du programme.

 

Dans le même esprit, Adidas s’est aussi lancé dans le créneau des cours live. Pour célébrer la journée internationale du yoga, la marque a fait appel à Adriene Mishler, une célèbre professeure de yoga américaine, pour délivrer une master class en live.

 

Quand le luxe ose la première expérience interactive sur Facebook Live

3 rendez-vous pour 3 braquages en live : pour l’opération #ChaseTheGold de Paco Rabanne, 1 Million & Lady Million – les égéries de la marque – braquent la Banque d’Europe, d’Asie et d’Amérique pour faire gagner un lingot d’or et un diamant aux internautes. Ils seront guidés par les clics et les likes des participants. L’opération, transmise en direct sur Facebook, permet aux internautes d’interagir et d’aider les deux cambrioleurs. Tentez votre chance aux 2 prochaines dates le 19 octobre et 2 novembre prochains.

La fashion week se démocratise grâce à la live VR

Précurseur dans le domaine, Topshop avait, en 2014, défrayé la chronique en utilisant la réalité virtuelle pour faire vivre l’expérience des défilés en live à une poignée d’élus. En février dernier, Ida Klamborn est allée plus loin encore. À l’occasion de son défilé lors de la Fashion Week de Stockholm, la créatrice a décidé de rendre la mode plus accessible encore avec l’opération « Democratic Front Row ». Des personnalités suédoises ont cédé leurs places au premier rang pour rendre possible la diffusion en live du show en réalité virtuelle. Un seul pré-requis pour entrer dans l’expérience : être muni de visionneuses Google Cardboard.

Quand la culture se met en scène grâce au live

Le Metropolitan Museum of Art – le MET – s’est lancé dans l’aventure début avril 2016. Depuis, le musée fait usage du live pour présenter, à l’aide de ses conférenciers, les dernières acquisitions du musée et ses nouvelles expositions.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia