11 novembre 2020

Temps de lecture : 3 min

Chez soi : comment les marques entrent au domicile de leurs clients

En ces temps où les consommateurs se déplacent beaucoup moins en magasin, les marques doivent redoubler d’inventivité pour capter leurs audiences. Pénétrer le domicile des clients afin de vendre et de garder le lien est devenu leur préoccupation. A l’occasion de la sortie de l’étude « Transformer la crise en opportunités » d’Urban Sublime, Laetitia Faure sa fondatrice, nous raconte comment la visio est en passe de devenir le canal clé des prochaines années.

En ces temps où les consommateurs se déplacent beaucoup moins en magasin, les marques doivent redoubler d’inventivité pour capter leurs audiences. Pénétrer le domicile des clients afin de vendre et de garder le lien est devenu leur préoccupation. A l’occasion de la sortie de l’étude « Transformer la crise en opportunités » d’Urban Sublime, Laetitia Faure sa fondatrice, nous raconte comment la visio est en passe de devenir le canal clé des prochaines années

Sms, catalogue papier, livestreaming, livraison à domicile : les canaux, vieux ou récents, se réinventent en ce moment pour garder le lien avec les clients et faire face aux contraintes sanitaires. Au milieu de cette pléiade de nouveaux rites d’interactions, la visio combine deux aspects forts de la vente : la digitalisation et l’humanisation, avec un contact one-to-one privilégié.

Le conseil à distance, nouveau graal

La visio, facile à mettre en place, a conquis grands comptes comme petits commerçants. A l’heure où le sans contact et la débrouillardise deviennent la norme, certains indépendants ont su adopter rapidement la visio pour proposer un nouveau type d’offre : une offre servicielle payante à la place de l’offre produit. La plateforme You Probably Need An Haircut propose désormais un service d’accompagnement à distance. Pour une cinquantaine de dollars, le site met en relation les clients souhaitant une nouvelle coupe de cheveux avec des coiffeurs et des experts de renommée. Les clients réservent un créneau puis interagissent en vidéo avec le professionnel afin d’arriver à de bons résultats.

Chez Ikea ou BoConcept on vous conseille gratuitement à distance pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement de la maison, via le téléphone, Skype ou Zoom. Ce service génère aujourd’hui 30% du trafic du site de BoConcept. Dans cette logique d’accompagnement personnalisé, la start up PIVR s’est alliée avec CDiscount pour proposer des séances de réparation à distance payantes. Pas bête lorsque l’on sait que 65% des pannes sont réparables à distance.

Le produit et le conseil, le combo de demain ?

Impossible de se rendre en magasin ? Le retail s’adapte ! Chanel est l’une des premières marques de luxe à proposer ses services de soin à distance avec une offre enrichie qui combine très intelligemment produits et conseil. L’Atelier Beauté de Chanel à New York parie sur un soin prodigué à distance grâce aux conseils en live de l’experte Mélanie Grant. Pour cela, après paiement de 125$, le client reçoit un lien pour se connecter à une date et un horaire définis. Le cours est suivi par plusieurs clients. La nouveauté ? Les acheteurs reçoivent aussi par voie postale un kit de produits Chanel à utiliser durant la masterclass. Une façon habile de faire connaitre de nouveaux produits. L’offre garantit d’accéder ainsi à des « résultats professionnels » depuis la maison. Voilà comment apporter l’expertise chez soi en 2020.

Mirror, la visio installée à votre domicile

La visio est en passe de transformer complètement certains secteurs d’activité. En témoigne la start up de fitness Mirror qui a mis au point des cours de sport à distance en faisant installer au domicile de ses clients un miroir connecté.

Meet MIRROR from getthemirror on Vimeo.

Le client voit ainsi son professeur de sport mais aussi toutes les autres personnes connectées et peut interagir en direct. Ce service est en train de se démocratiser aux Etats-Unis – pandémie oblige. Cette révolution fait indéniablement de l’ombre au business des salles de sport qui pèse actuellement outre Atlantique 100 milliards de dollars selon Forbes. Grâce à ce dispositif installé au domicile des clients, il est possible de rêver à de multiples usages futurs : se maquiller en direct avec un professionnel, monter un meuble avec une assistance, cuisiner avec un chef, se soigner, etc. Le domicile semble bien être le nouveau magasin de demain.

Découvrir l’étude complète « Transformer la crise en opportunités »

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia