25 janvier 2018

Temps de lecture : 1 min

Des chaussons qui se garent tous seuls

Une auberge japonaise propose à ses clients des objets connectés pour le moins inhabituels : des pantoufles pour se garer…

Une auberge japonaise propose à ses clients des objets connectés pour le moins inhabituels : des pantoufles pour se garer…

Être à l’écoute d’une culture, savoir la décrypter et surtout la transformer en une idée est une force dans l’industrie de la communication. La preuve avec cette auberge japonaise qui accueille ses clients avec des pantoufles qui, une fois utilisées, retournent se garer toutes seules devant la porte d’entrée. Et ce n’est pas tout ! Le même établissement dispose aussi de tables et de coussins de sol qui bougent tous seuls et se placent en fonction des clients. L’idée ? Combiner le summum de l’hospitalité traditionnelle avec la technologie de conduite autonome de Nissan. À première vue, l’auberge du Park Ryokan ressemble à n’importe quelle autre établissement japonais traditionnelle, appelé aussi ryokan. À peine le pas de porte passé, les pantoufles sont soigneusement alignées invitant ainsi les clients à se déchausser. Quant aux chambres Tatami, elles sont meublées avec des tables basses et des coussins de sol pour s’asseoir.

Ce qui distingue ce ryokan, c’est que les pantoufles, les tables et les coussins sont équipés d’une version spéciale de la technologie de stationnement autonome ProPILOT Park de Nissan. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils reviennent automatiquement à leurs emplacements désignés en appuyant sur un bouton. Le message voulu est de démontrer la détection des objets environnants qui permet aux automobilistes de stationner automatiquement le véhicule dans un espace de stationnement sélectionné en appuyant sur un bouton. Donc voilà. Au lieu d’en mettre plein les yeux pour vanter une nouvelle technologie, on regarde autour de soi et on adapte, aux traditions et aux coutumes, un nouveau service qui, à l’origine, n’a absolument rien à voir avec les pantoufles. On aime les chaussons dans la publicité car ils représentent un objet du quotidien qui parle à tous et peuvent facilement être transformés. On se souvient encore du modèle conçu pour Lego et pensé par l’agence Brandstation ( voir en bas de l’article ) qui a clairement parlé à des milliers de parents ! Il y a de fortes chances que la version nippone de Nissan est un succès similaire.

CASE STUDY – LEGO SLIPPERS from BrandStation on Vimeo.
 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia