20 mai 2025

Temps de lecture : 1 min

Charter Communications devient l’opérateur le plus puissant des Etats-Unis après le rachat de Cox

Cet accord au montant historique, 34,5 milliards de dollars, vise principalement à combiner l'infrastructure mobile et haut débit de Charter avec les actifs résidentiels et commerciaux de Cox, créant le premier acteur national pour concurrencer Comcast sur la connectivité, le divertissement (TV payante et streaming) et le service client.


Charter Communications a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Cox Communications dans le cadre d’une transaction historique de 34,5 milliards de dollars qui fusionnera deux des principaux câbloopérateurs américains. L’opération est soumise à l’approbation des autorités antitrust dont la FCC dirigée par un proche de l’administration Trump. L’accord vise principalement à combiner l’infrastructure mobile et haut débit de Charter avec les actifs résidentiels et commerciaux de Cox, créant ainsi le premier acteur national pour concurrencer Comcast sur la connectivité, le divertissement (TV payante et streaming) et le service client. Cox Entreprises qui est le plus vieil opérateur national encore existant, compte 6,3 millions de clientscontre 31,4 millions pour Charter.

Cox Enterprises est une entreprise familiale, soutenue par Liberty Broadband, filiale de Liberty Media (le conglomérat de John Malone) qui avait été rachetée par Charter en 2024 (l’opération sera finalisée en même temps de l’opération avec Cox). Cox Enterprises détiendra environ 23 % de la société fusionnée, qui reprendra sa dette, qui s’élève à environ 12 Mds$. Dans l’année suivant la finalisation de l’accord, la nouvelle société, dont le siège social sera situé dans le Connecticut, prévoit de changer de nom pour devenir Cox Communications alors que la marque commerciale pour le grand public restera Spectrum, actuellement utilisée par Charter.
 
La consolidation du secteur du câble se poursuit donc aux Etats-Unis après une décennie de profonde transformation due au phénomène de désabonnement aux offres de télévision payante. Le taux de pénétration de la TV payante traditionnelle (hors vMVPD, les nouveaux opérateurs virtuels en OTT comme Hulu Live TV ou YouTube TV) est à peine supérieur à 50 % à fin 2024 (moins de 50 millions d’abonnés hors vMVPD). La pénétration frôlait les 90% il y a dix ans.

Si le virage vers le streaming est maintenant en partie absorbé par les câblos (stratégies d’agrégation et de distribution des streamiers) le défi principal s’est déplacé sur le terrain de la connectivité avec la concurrence des offres de 5G fixe des opérateurs mobiles nationaux, AT&T, Verizon et T-Mobile.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia