4 octobre 2023

Temps de lecture : 3 min

« C’est fascinant et flippant de voir à quel point l’IA se développe », Vincent Druguet (Wunderman Thompson France)

Wunderman Thompson déploie en France son tout nouveau outil IA prêt à l’emploi, baptisé Brand Guardian, qui permet aux entreprises et notamment aux équipes des départements marketing, création et production d’automatiser le contrôle à grande échelle de l’ensemble de leurs contenus images, textes et vidéos sur la base de critères de charte graphique, de diversité et inclusions mais également légaux. Vincent Druguet, le CEO de Wunderman Thompson France, nous en dit plus. Lui-même se sent un peu dépassé par la vitesse de progression de l’IA. Ce n’est pas peu dire…

INfluencia : Quel est l’objectif de Brand Guardian ?

Vincent Druguet : Avec la démultiplication des points de contacts et des assets digitaux, les marques doivent trouver des solutions pour piloter et contrôler la conformité de leurs contenus textes, de leurs vidéos etde leurs images sur l’ensemble de leurs écosystèmes marchands et non marchands. L’IA générative nous a permis de développer en partenariat avec Microsoft une solution qui permet d’industrialiser la revue de l’ensemble de leurs contenus.

IN: Que peut faire votre outil aujourd’hui ?

V. D. : Il peut aider les marques à faire quatre choses bien distinctes. Cet outil peut, tout d’abord, vérifier les contenus publiés en ligne notamment en matière de compliance sur les écosystèmes sociaux et web des marques en réduisant ainsi les temps de contrôle de 75% et les coûts de 50%. Il peut aussi vérifier que tous leurs contenus respectent leur charte graphique. Tel ou tel logo ou image est-il de la bonne taille, de la bonne couleur et au bon endroit ? Brand Guardian est également capable de détecter automatiquement les contenus non inclusifs ou non accessibles. Une marque peut avoir des problèmes aujourd’hui si elle découvre que 95% de sa communication est axée autour d’hommes blancs de 35 ans. Notre outil contrôle enfin si les contenus publiés sont techniquement excellents.

IN: A qui s’adresse cet outil ?

V. D. : Principalement aux QG de grands groupes qui veulent vérifier et valider les contenus publiés par leurs filiales et leurs antennes à l’étranger.

IN: Les multinationales ne le font-elles pas déjà ?

V. D. : Rares sont celles qui le font et cette tâche est extrêmement compliquée à faire car des contenus sont publiés sans cesse par les marques de nos jours. Cette vérification est aussi très coûteuse car elle demande beaucoup de personnel. Notre solution est très utile car elle est rapide et génère d’importantes économies, il ne faut pas se mentir.

IN: Des clients utilisent déjà votre outil ?

V. D. : Oui une quinzaine dans le monde. Notre plateforme a été lancée il y a quatre mois aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et nous commençons tout juste à la proposer en France. Nos clients utilisent Brand Guardian pour faire des choses très différentes. Une grande marque informatique qui fait sa promotion uniquement avec du co-branding vérifie les contenus publiés par ses partenaires. Un géant pétrolier regarde si sa nouvelle identité visuelle est bien respectée dans les 100 pays où il est présent. Un fabricant de cigarettes s’assure que ses disclaimers sont conformes aux législations locales. Un distributeur a voulu être certain que tous les contenus qu’il avait publié depuis deux ans ne posait aucun problème en matière de diversité. Une grande marque de jouet qui change constamment ses emballages utilise notre outil pour voir si les plateformes de vente en ligne publient bien les images de ses tous nouveaux packagings.

IN: Combien coûte ce service ?

V. D. : Tout dépend de vos besoins. Nos abonnements mensuels pour utiliser notre plateforme SaaS peuvent varier de 3000 à 40.000 euros. Nous facturons en fonction du nombre d’assets, de réseaux sociaux et de pays que la marque souhaite contrôler. Nous sommes actuellement en train de répondre à un appel d’offre d’un grand groupe qui possède dans chacun des 50 pays dans lequel il est présent pas moins de cinq marques différentes et chacune d’entre elles a dix sites sur le web et communique sur dix réseaux sociaux différents.

IN: Combien de personnes travaillent pour Brand Guardian ?

V. D. : 25 personnes basées en Pologne travaillent pour Brand Guardian et un à deux salariés dans chacun des pays où nous sommes présents répondent aux demandes de nos clients. EnFrance, nous avons mis en place une équipe de deux collaborateurs.

IN: Les solutions basées sur l’IA générative se multiplient depuis quelque temps…

V. D. : Pour vous dire la vérité, je n’ai, de toute ma carrière, jamais vu une évolution aller aussi rapidement que celle de l’IA. Wunderman Thompson a commencé à se développer dans l’intelligence artificielle il y a une quinzaine d’années mais la récente arrivée de l’IA générative nous a fait entrer dans une nouvelle ère dans laquelle tout change à une vitesse incroyable. Chaque semaine, une cinquantaine de nouvelles solutions d’IA sont lancées dans le monde. Même nous, nous n’arrivons pas à suivre ce véritable déferlement d’offres. C’est fascinant et flippant de voir à quel point l’IA se développe.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia