5 décembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Cantoo, la start up qui oeuvre au bien être des DYS PLUS !

DYSlexique, DYSorthographique, DYSpraxique? La start-up lilloise Cantoo, créée par François Billioud et Minashe Selvam lance son « cahier numérique» destiné aux jeunes souffrant de troubles DYS. Une solution révolutionnaire à condition que la société toute entière accepte qu’un outil destiné à des « handicapés » invisibles soit utilisé par tous! Tabous s’abstenir.

Le comédien Jean Dujardin serait un dyspraxique, selon la journaliste du Monde, Marion Van Renterghem,.Cara Delevingne dévoilait quant à elle en 2015, ce dysfonctionnement qui aujourd’hui encore la handicape lorsqu’il s’agit d’écrire… Albert Einstein, Agatha Christie, Léonard de Vinci, Winsgton Churchill seraient également des personnalités qui, enfants, étaient en échec scolaire.

Les «  DYS »sont partout !

Vous en connaissez forcément un dans votre entourage. Dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, ou peut-être savez-vous tout simplement ce qu’endure un dyspraxique ? Si oui, vous savez déjà que cette personne a connu un parcours scolaire compliqué, qu’elle s’est finalement orientée vers la coiffure, la menuiserie, ou est devenue artiste… Que les parents de ces enfant ont vécu l’enfer pour trouver un établissement en capacité de l’accueillir… Cela fait seulement 15 ans que ceux qui souffrent de « troubles dys », sont diagnostiqués. Une génération d’élèves qui a grandi en même temps que l’école « inclusive » et qui a eu le droit à « la scolarité en milieu ordinaire pour les jeunes en situation de handicap, grâce à un arrêté par la loi du 11 février 2005 ».

La Belgique en avance sur ces sujets

Une loi qui a sans aucun doute permis à des écoliers de parvenir à se hisser au niveau d’études supérieures. Mais qui, dans beaucoup d’autres cas, -des parents qui refusent de voir, des instituteurs qui décident qu’il s’agit d’échec scolaire-, préfèrent se voiler la face, et se dire que décidément ce petit est un âne…. Contrairement à la Belgique, notamment, en France, la situation des jeunes souffrant de troubles DYS n’est pas encore prête de s’améliorer… Trop tabous ces handicaps, trop conservatrice, la pédagogie et la certitude encore aujourd’hui dans l’hexagone que ce n’est pas au système éducatif de s’adapter à aux élèves, mais aux enfants de s’adapter à ce dernier…

Cantoo, projet étudiant né à l’École Centrale de Lille, devenue une start-up à impact sociétal permet aux jeunes souffrant de troubles DYS de lire, écrire, calculer, etc

La start-up lilloise Cantoo, créée par François Billioud et Minashe Selvam travaille depuis 2009 à la création d’une solution pédagogique, « un cahier numérique, plus exactement », indique cet ingénieur qui auparavant a travaillé pendant trois ans à la réalisation d’un robot d’aide aux seniors, dont l’objectif est d’aider tout simplement ‎dyslexiques, dysorthographique et dyscalculiques à « suivre leurs cours facilement, et surmonter ainsi leurs difficultés d’apprentissage« .

Pas une mince affaire, direz-vous, tant les résistances sont grandes au pays des lumières (éteintes de préférence en ce moment)… Pour mettre au point cet outil pour tablettes et ordinateurs, le tandem s’est appuyé sur une communauté de 15 personnes, composée d’ergothérapeutes, enseignants, parents et distributeurs de matériels informatiques, ainsi que de « 122 professionnels de santé qui ont signé notre charte de partenariat et bénéficient d’un accès gratuit à l’application en échange de leurs retours », précise François Billioud. La start-up puise également des informations dans sa communauté Facebook (1.000 membres) et fait tester l’application par des élèves.

outil de reconnaissance vocale, système de colorisation des syllabes pour faciliter la lecture, espacement des mots pour mieux les voir…

Aujourd’hui, le premier cahier scolaire numérique qui regroupe en un seul et même endroit tous les outils pédagogiques et de compensation qui s’adapte au rythme d’apprentissage des élèves est fin prêt avec son outil de reconnaissance vocale, son système de colorisation des syllabes pour faciliter la lecture, l’espacement des mots pour mieux les voir…

Convaincre toutes les parties concernées de l’intérêt d’utiliser le cahier numérique Cantoo Scribe

La start-up vient de lever 1 million d’euros auprès du fonds Investir&+ qui soutient des projets entrepreneuriaux à fort impact social et environnemental. Un nouveau levier de développement qui doit permettre à Cantoo de déployer à une plus large échelle son offre, pour une école de demain « plus » inclusive, et de continuer à démontrer la facilité d’usage de sa solution digitale auprès des enseignants et des parents.

En attendant, 12 départements bénéficient de Cantoo Scribe, et les diagnostiqués pour troubles DYS se multiplient, à cause, ou grâce à la science…

Soutenue et certifiée par l’Éducation Nationale dans le cadre du dispositif EduUp, la start-up accompagne aujourd’hui 6000 élèves partout en France. Également Lauréat des ressources TNE (Territoires Numériques Educatifs) dans le cadre de France 2030, dédié aux enseignants, Cantoo entend déployer à plus large échelle son offre, Reste que malgré toute leur bonne volonté et les soutiens divers, les deux créateurs devront surtout former les enseignants, convaincre les parents de la pertinence du cahier numérique « expliquer qu’il s’agit là du début d’une nouvelle manière d’enseigner, à tous les enfants», indique Minashe Selvam. Le chemin sera long. En attendant, 12 départements bénéficient de Cantoo Scribe, et les diagnostiqués pour troubles DYS se multiplient, à cause, ou grâce à la science… 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia