20 juin 2012

Temps de lecture : 5 min

Cannes Lions 2012, Episode 3: Morgan Spurlock: «la pub est un monde de suiveurs et pas de leaders»

Selon le réalisateur de "Super Size Me", le pamphlet anti-Mc Do, les marques seraient plus courageuses que les agences publicitaires... Retrouvez aussi dans cette 3è journée cannoise la start-up Tremor qui repense la vidéo, le grand réalisateur indien Shekhar Kapur voyant sa nation comme une des plus créatives. Et pour terminer découvrez la "Moving box" d'Ikea...

+ Morgan Spurlock: «la pub est un monde de suiveurs et pas de leaders»

On le savait déjà, le réalisateur de Super Size Me n’a pas sa langue dans la poche. Celui qui a osé s’attaquer à McDo, avec un film-documentaire anti-Ronald en 2004, l’ a encore prouvé mardi, lors de sa conférence tenue chez Havas en plein festival de la publicité.

Il faut dire que le célèbre scénariste américain a été refroidi par le manque de courage des agences de son pays. Une seule enseigne new yorkaise sur 150 contactées, a accepté d’essayer de convaincre les marques qu’elle gérait, d’ apparaître dans son dernier film produit en 2011 The Greatest Movie Ever Sold. Et le pourfendeur de la mal bouffe de poursuivre: « les marques ont été bien plus open minded », puisqu’au total 22 ont donné leur accord pour apparaitre dans son film.

Pour Morgan Spurlock, les marques doivent «évoluer ou mourir». Il les encourage à mener des actions « qui ont du sens », et il leur donne quelques conseils pour apprendre à « voler », si elles ne veulent pas subir le triste sort du célèbre dodo, et disparaitre de notre terre:

prenez des risques

n’hésitez pas à être totalement honnêtes

soyez les premiers et n’ayez pas peur

changer de direction

trouvez un partenaire qui « croit ce en quoi vous croyez et qui croit en vous »

inventez une idée, ne la lâchez pas, faites la circuler et « imprégnez » le monde avec elle

Évoluer, prendre des risques et changer: voilà un beau programme pour les marques courageuses. Et pour les agences?

En vidéo, ci-dessous, des extraits de la conférence donnée au Havas Café

+ La startup du jour : TremorVideo

Présents ce mercredi matin au TechTalk des Cannes Lions les représentants de la petite start-up TremorVideo sont venus  présenter leur nouvelle plate-forme VideoHub qui devrait promettre de jolies surprises aux marketeurs pour simplifier et optimiser leurs campagnes online…

Dans le paysage digital et interactif qui caractérise la publicité d’aujourd’hui, il n’y plus de place pour les contraintes formats imposées par les médias traditionnels (tailles de page, de panneau, d’écran, temps à respecter…).

Si ces limites peuvent être vectrices de créativité, il faut à côté plus de contenus pour les enrichir, car les consommateurs recherchent de plus en plus une expérience inédite, sollicitant leurs sens, pour les captiver et les engager. C’est pourquoi autant de marques se tournent vers le online, qui leur permet plus de liberté de contenu.

Cependant, mesurer même approximativement l’impact du online est un vrai casse-tête pour les publicitaires et les créatifs, et beaucoup se trompent de voie. Un problème dont la start-up TremorVideo a fait sa poule aux œufs d’or.

Via sa plateforme VideoHub, dirigée par Anthony Risicato, elle surveille «l’écosystème» du online en recherchant les plate-formes utilisées par la cible de son client (par âge, sexe, ou profession…), le contenu des vidéos ou pages qu’elle consomme (musique, shopping, cuisine, sport…), etc. Cela permet in fine de faire une étude des attentes des consommateurs potentiels, afin de les faire correspondre parfaitement au contenu publicitaire.

En bref, savoir répondre à «quand» «où» et «pourquoi» la campagne a été efficace est clef pour donner plus de pouvoir aux marketeurs.

Selon A. Risicato, cette plateforme «intelligente» se différencie des autres en mettant l’accent sur l’efficacité de la campagne plutôt que de se contenter d’atteindre les objectifs financiers prédéfinis. TremorVideo abrite également Acudeo, un fournisseur d’accès à de multiples sources possibles de revenus afin de gérer et monétiser chaque impression vidéo!

Une solution attractive pour les créatifs en difficulté…à suivre.

En image, Antony Risicato nous parle des enjeux du online, et des solutions que souhaite apporter le VideoHub de TremorVideo:

+ La campagne media du jour: la Moving Box by IKEA

Avec Ikea, le déménagement devient un jeu d’enfants…

Chaque année au Québec, un phénomène culturel se produit le 1er juillet: la population déménage. A Toronto, 225 000 personnes sur les 1,2 millions d’habitants font leurs cartons et changent de domicile en même temps en ce «Moving Day»!

Pour leur simplifier la vie et gagner la sympathie des clients, Ikea a fait appel à l’agence Leo Burnett Canada pour orchestrer sa campagne «Moving Day Wild Postings». Une campagne primée d’un Lion de bronze à Cannes, catégorie Media.
Le principe: mettre à disposition des passants des cartons de déménagements à proximité de ses magasins, empilés ou épinglés à des murs, pour que chacun puisse se servir.

Et ces cartons ne sont pas que de simples cartons! En effet, la «Moving Box» comprend également une liste de conseils divers pour bien déménager, des pense-bêtes, check lists, coupons de réduction sur les produits du magasin, dîners « de secours » à prix réduit au restaurant Ikea en attendant que la cuisine soit aménagée…

Résultats: un trafic en magasin en hausse de 14% la première semaine + une augmentation des ventes de 24,5%.

Une démarche proche de l’humain, affective, répondant à un vrai besoin: faciliter l’organisation des ménages, déjà stressés et débordés par le déménagement… Bon point pour la chaîne suédoise!

Et pour accéder à la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous:

+ Shekhar Kapur: « La créativité contrôle l’économie »

Invité à Cannes pour le séminaire « Global India » par LOWE + PARTNERS, le réalisateur indien mondialement réputé Shekhar Kapur parle de l’influence grandissante de l’Inde envers les milieux créatifs du monde entiers. Accompagné sur scène par R.Balki le Chairman et Directeur Artistique de Lowe Lintas, le réalisateur déjà nominé aux Oscars a insisté sur la puissance créative de son pays : »Nous sommes un pays naturellement créatif et le simple fait de venir chez nous inspire les créatifs du monde entier ».

Shekkar Kapur a aussi conscience que son pays parfois bloqué dans le temps est en train d’évoluer à une vitesse prodigieuse: « Nous sommes en pleine révolution digitale et l’Inde est en train de s’emparer des média sociaux. C’est une nouvelle force qui va redéfinir notre créativité et l’univers de la publicité dans notre société. Nous avons devant nous des opportunités encore insoupçonnées et nous devons tous travailler ensemble ».

Mais ce qui marche surtout en Inde c’est une réelle capacité d’adaptation des tendances venues d’ailleurs, son image séculaire et paradoxalement une réelle méfiance omniprésente dans la publicité indienne de la technologie. Une forme de rejet des technologies du moins à l’image qui laisse place à une véritable créativité teintée d’authenticité que le monde entier lui envie.

Et à la question que vaut la créativité aujourd’hui en Inde? La réponse en image ci-dessous vaut bien un clic…

Et en 28 secondes chrono: que peut amener la créativité indienne amener à l’Europe?

Et pour vous mettre encore plus en appétit, voici trois belles campagnes Indiennes sélectionnées par la rédaction:

«You shave, I shave»: tu te rases, moi aussi! La campagne de BBDO India pour Gillette a fait des ravages: un pack contenant un rasoir pour homme et un rasoir pour femme sur un objectif «gagnant-gagnant». Gillette a lancé sa campagne dans la continuité d’un mouvement créé par les actrices bollywoodiennes pour protester contre la barbe de leurs hommes : «No lipstick, No Shave» (pas de rouge à lèvres si pas de rasage)! Eh non, la majorité des femmes (77% en Inde selon une étude) préfèreraient un menton lisse et propre à une barbe bien garnie. Les hommes étaient bien loin du compte… Grâce à cette opération drôle et sociétale, Gillette a remporté un Lion de bronze catégorie Media à Cannes. Pour plus de détails sur la campagne, cliquer ici.

«Absolut India»: avec l’aide de l’agence Sapient Nitro, Pernod Ricard a créé une installation étonnante portant le nom d’Absolut Blank. Dix bouteilles d’Absolut exposées sur une table pour un projet artistique riche en…bruit! En se penchant près de chaque bouteille, un son différent en sort: chants religieux, bruits du bazar ou de la pluie pendant la mousson, fanfare…

«Idea Population»: en Inde, les pannes d’électricité sont fréquentes… C’est pourquoi Idea Cellular a lancé avec l’agence Lowe Lintas une campagne de promotion pour sa clé 3G afin d’encourager la population à prendre le contrôle et changer sa vie…

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia