25 octobre 2023

Temps de lecture : 3 min

« Ça vient de tomber », BETC accompagne la FDJ pour le lancement de son nouveau jeu EuroDreams

La FDJ et huit loteries européennes de la communauté Euromillions s’associent pour lancer le premier jeu de rente en commun du vieux continent. De quoi vous permettre de gagner jusqu’à 20 000 euros par mois pendant 30 ans… que vous y soyez disposés ou non, précisent avec humour Mathieu Laugier, Julien Sens et Rayhaan Khodabux, qui occupent les postes de directeur général, concepteur-rédacteur et directeur artistique chez BETC.

Vingt ans après le lancement en grande pompe d’Euromillions en 2004, la Française des Jeux dévoile un nouveau jeu à l’échelle européenne dont les gains seront versés, et c’est une première pour la FDJ, sous forme de rente mensuelle. Les heureux élus auront ainsi l’opportunité d’empocher jusqu’à 20 000 euros par mois pendant 30 ans, soit 7,2 millions d’euros au total. Le petit dernier de la grande famille des jeux de tirage s’appelle EuroDreams et prend sa place aux côtés de marques déjà bien connues des Français, telles que l’increvable Loto. Suite à un appel d’offre, la fédération a confié à BETC la lourde tâche d’en créer le nouveau territoire de marque.

Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, l’accorde volontiers : « Le lancement d’EuroDreams est un événement majeur pour FDJ et pour l’ensemble des loteries partenaires de la communauté Euromillions. Cette collaboration européenne marque une nouvelle étape de développement, avec une proposition de gain inédite… Vingt ans après la création d’Euromillions ».

 

 

Un rêve à incarner

Pour accompagner le lancement d’EuroDreams, une campagne de communication décalée et pleine d’humour, a donc été conçue par BETC. Le spot publicitaire de trente secondes autour duquel elle s’orchestre met en scène l’un des futurs gagnants qui se retrouve, une fois par mois, inondé de confettis, quelle que soit la situation – parfois inconfortable – dans laquelle il se trouve. De quoi symboliser la fameuse rente dont les joueurs pourront bénéficier en cas de victoire… tout en rendant hommage à l’identité de marque de la FDJ : « Cette douche de confettis est, certes, très visuelle et permet de faire comprendre en une image l’idée que l’on veut faire passer… mais elle correspond également à l’image de marque, et notamment au logo, d’Eurodreams », nous indique Rayhaan Khodabux, directeur artistique chez BETC.

 

 

« On s’était présentés devant eux avec plusieurs pistes mais on s’est vite entendus sur cette idée de montrer un gagnant qui profiterait de sa rente pendant plusieurs années de sa vie. Pour amener une pointe d’humour, on s’est dit qu’on pourrait s’amuser à mettre en scène plein de situations qui ne se prêtent pas forcément à ce genre de bonne nouvelle. Du mariage d’un proche au rendez-vous chez le dentiste en passant par une réunion de boulot, le concept est déclinable à l’infini », nous explique Julien Sens, concepteur-rédacteur chez BETC.

D’autant plus que cette « accoutumance » à cette rente, dont semble faire preuve le protagoniste au fur et à mesure du spot, conduit forcément à un autre rapport au gain : « Souvent dans les pubs de jeux d’argent, il y a toujours un effet avant/après pour illustrer un changement de vie radical. Là, c’était marrant de montrer ce que cela fait de gagner autant d’argent mais sur le temps long. Le concept d’un « après » qui dure finalement trente ans ouvre pas mal de portes en termes de créa », ajoute Mathieu Laugier, directeur général de BETC.

 

 

Avant de conclure : « quand on parle en millions, on a un petit peu plus de mal à visualiser les montants tant ils sont astronomiques. L’idée de remporter une rente de vingt mille euros rend les choses plus tangibles et permet aux joueurs de mieux se projeter. Notre vie sera à jamais améliorée… mais pas de manière vertigineuse ». Le spot sera diffusé du 29 octobre au 11 décembre 2023 en télévision et en VOL et un déploiement sur les réseaux sociaux viendra compléter le dispositif.

 

« First rule is… »

Pour jouer, le principe est simple : cocher six numéros parmi quarante ainsi qu’un numéro complémentaire parmi cinq – appelé numéro « Dream » – pour constituer sa combinaison. Vingt-mille euros par mois pendant trente pour le grand gagnant, donc, et « seulement » 2 000 euros par mois pendant cinq ans, soit 120 000 euros, pour le second. La tuile. Pour mieux redescendre sur terre, il convient de rappeler que la chance de remporter le gros lot est de 1 sur 19 millions.

Le premier tirage est prévu le lundi 6 novembre 2023, soit vingt ans jour pour jour après le lancement de son illustre prédécesseur – toujours bien de ce monde – et quatre-vingt-dix ans après le premier tirage de la Loterie nationale en France, qui s’était déroulé le 7 novembre 1933. Par la suite, deux tirages EuroDreams seront organisés chaque semaine, le lundi et le jeudi aux alentours de 21h puis mis en ligne autour de 22h. Ils seront réalisés électroniquement et révélés via une animation virtuelle 3D. La FDJ aura bien évidemment la responsabilité de garantir leur bon fonctionnement. En France, les résultats seront ensuite accessibles dans l’onglet « résultats » du site de la Fédération et de son application mobile.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia