15 novembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Booba se lance dans le marketing d’influence

Il n’a eu de cesse de condamner les excès commerciaux des influenceurs avant de décider de créer sa propre agence « éthique » de créateurs de contenus, il multiplie les lancements de marques de vêtements qui souvent capotent, il a mis fin à son propre média après s’être associé, selon ses propres dires, à un « petit escroc ». Le rap et le business ne font pas toujours bon ménage.

« Buzz : Rumeur, retentissement médiatique, notamment autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.) » La définition du Larousse va comme un gant à Booba. Voilà des années que le rappeur dénonce les « influvoleurs » du web. En 2022, le chanteur a déposé devant le parquet de Grasse dans les Alpes-Maritimes une plainte contre X pour « pratique commerciales trompeuses ». Cette action visait, sans la nommer, Magali Berdah et sa société Shauna Events qui a répliqué en lançant, à son tour, une action en justice qui s’est soldée au mois d’octobre par la mise en examen pour harcèlement moral aggravé de Booba. Loin de vouloir refaire tomber la pression, ce dernier a annoncé, jeudi dernier, son intention de créer sa propre… agence d’influenceurs. Ironique, vous avez dit ironique ?

Ethique et transparente

Baptisée Starting Blok (SBK), la nouvelle entreprise, qui sera pilotée par Claire Dabrowski, l’ancienne directrice du développement Talent Web chez Webedia (2017-2022), et par Anne Cibron, la manageuse de l’artiste, affirme vouloir représenter des talents issus « du stand up, des sports urbains, du graff, de la mode, du cinéma ». Ses dirigeants s’engagent à suivre une démarche « éthique » et de « transparence » qui sera basée sur sa propre charte à laquelle les talents et les partenaires devront adhérer pour des opérations d’influence « responsables et créatives ». Voilà pour ces belles paroles. Que signifient-elles concrètement ? Mystère et boule de gomme…

Ünkut et DCNTD ne sont plus

Le rappeur est en effet un grand spécialiste des lancements de start-ups. Des idées, le parisien en a des tonnes mais souvent, la plupart d’entre elles se terminent en eau de boudin. La marque de vêtements Ünkut qu’il avait créé en 2004 ? Il l’a « officielle terminée » en novembre 2018 en se mettant en scène dans un post en train de jeter au sol des vêtements de la griffe de streetwear. L’année suivante, le chanteur lançait avec le designer Tome qui avait notamment travaillé pour Jay-Z un nouveau label baptisé DCNTD, pour Disconnected. « Disconnected, ça renvoie au fait qu’aujourd’hui, les gens sont déconnectés d’eux-mêmes et des autres, expliquait l’artiste à Hyperbeast. C’est une invitation à en prendre conscience, et à se reconnecter. C’est un signal : ‘disconnect from the bullshit, et reconnecte-toi avec toi-même’.” Talking about bullshit… Sa première collection a été très fraîchement accueillie par ses fans. Quand on tente aujourd’hui de retrouver des traces de DCNTD sur le web, son dernier post sur X date du 20 mars 2021 et  son ultime message sur Instagram diffusé le 11 septembre 2022 précise : « Nous nous déconnectons pour nous reconnecter à notre véritable identité. We back soon ». On attend toujours…. Sa boutique en ligne, elle, n’existe plus.

Des marques, en veux-tu en voilà

Cette année, le chanteur a lancé une nouvelle marque appelée La Piraterie qui reprend une de ses punchlines les plus connues. Son collectif 92i, qui regroupe des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, propose, elle aussi, toute une ligne de tee-shirts, de pantalons de jogging et de hoodies sur son site https://92i.store.

La collaboration entre Booba et la Maison Daucourt semble, de son côté, être toujours d’actualité. Leur whisky D.U.C. est en effet en vente sur internet. Crée en 2014, le media OKLM a, pour sa part, cessé d’émettre en 2020. Dans des propos publiés par Interlude, l’artiste expliquait s’être associé à « un petit escroc » dans cette affaire.

Ces mésaventures lui serviront-elles à mieux s’entourer cette fois-ci et à donner de bons conseils aux influenceurs représentés par Starting Blok. L’avenir le dira…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia