11 juin 2020

Temps de lecture : 3 min

Ah Bon ? Une web série décalée où l’on rit avec Abondance

La Société Secrète agence implantée à Annecy et créée par deux anciens de DDB, Raphaël Martin et Marie Coulomb, nous ravit avec une communication décalée pour son client l'appellation AOP Abondance. Quatre épisodes d'une websérie aussi documentée que drôle et décalée. Une audace qu'il faut souligner. Car on ne plaisante pas avec les produits locaux... Encore moins avec les sacro-saintes appellations AOP.

La Société Secrète agence implantée à Annecy et créée par deux anciens de DDB, Raphaël Martin et Marie Coulomb, nous ravit avec une communication décalée pour son client l’appellation AOP Abondance. Quatre épisodes d’une websérie aussi documentée que drôle et décalée. Une audace qu’il faut souligner. Car on ne plaisante pas avec les produits locaux… Encore moins avec les sacro-saintes appellations AOP.

En France, on ne blague pas quand il s’agit de parler fromage. Enfin… si. En 2020 après Jésus-Christ, si toute la Gaule est en déconfinement et commence à peine à se remettre du régime « PQ, pâtes, masques », une ville peuplée d’irréductibles savoyards résiste encore et toujours… en produisant le fromage Abondance qui doit son nom à la vallée éponyme. En effet pas question de décider que l’on arrête de traire les vaches, ni de laisser, a fortiori, la fabrication de la pâte pressée demi-cuite en plan, pendant deux mois. Pas question non plus de cesser de communiquer au plan local et national sur l’appellation AOP Abondance. Il faut écouler les stocks, et continuer à nourrir la région, comme si de rien n’était. C’est vital. Dont acte, l’agence bien nommée, -discrète et petite avec ses cinq salariés-, « La Société Secrète », accompagne ce client chéri depuis bientôt dix ans, et s’est mise au travail pour proposer une fois encore une communication au poil qui s’est tenue jusqu’à la fin du mois de mai en affichage, et se poursuit aujourd’hui avec la diffusion de quatre épisodes bien trempés.

Une websérie stylée

Une websérie conçue intégralement par cette structure créée par des anciens de DDB Annecy qui lors de la fermeture de l’annexe de la maison mère en 2011, ont pris les devants en créant leur propre hotshop qui aujourd’hui cartonne (avec ses clients locaux et… suisses que l’on ne peut citer).

Une aventure de dix ans dans la bonne humeur

Raphaël Martin, gérant, Marie Coulomb, son associée donc, proposent dès la signature de leur partenariat  il y a 9 ans, à leur client Abondance, de  se démarquer des concurrents Reblochon, Beaufort and so on, en communiquant avec dérision, humour, et décalage. Le client qui est, au passage,  un comité composé de 150 producteurs, et dont les représentants sont au nombre de quinze doivent se mettre d’accord sur la meilleure façon de parler de leur produits… Autant dire qu’il ne faut pas être timide, introveti et s’en laisser compter par cette coopérative de montagnards aguerris. Au final,  La Société Secrète, le président du syndicat Emmanuel Chessel, et le responsable communication du SIFA (Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance),  Joël Vindret mettent tout le monde d’accord : on va bien s’amuser.

Un mountain movie aux faux airs de la série Kaamelott

La websérie en question, co-réalisée par Raphaël Martin et Alban Nieroz s’intitule« Ah Bon ! » et elle se déguste comme un vrai programme de fiction tout en racontant la vocation de producteur de fromage dans la vallée. Loïc, jeune Lyonnais en proie à l’appel du grand air (très tendance par les temps qui courent) veut se lancer dans la production de fromage Abondance après une rencontre avec Manu, producteur, qui va changer sa vie. De partage de secrets de fabrication en balades dans les alpages, Loïc l’apprenti (le comédien Camil Misery) va devoir se démener auprès de Manu le producteur (Luc Chambon, acteur qui interprétait le rôle de l’espion dans Kaamelott) pour prouver qu’il est fait pour ce métier. Un « mountain movie » folklorique qui n’en demeure pas moins une source d’informations extrêmement documentée sur le produit, la vallée, ses vaches, et la vie de ces forces de la nature que sont les producteurs.

700 000 vues sur le web est-ce un record?

Autant dire un régal qui, si vous avez aimé la mini-série produite par Arte, P’tit Quinquin de Bruno Dumont ou dans un autre style l’incontournable Kaamelott vous fera rire et sourire tout en vous convainquant que le futur c’est le local, le circuit court, ce qui n’empêche pas l’internationalisation. Le fromage d’Abondance est réputé dans le monde entier. À la question, 700 000 vues est-ce un bon score pour cette websérie ? Raphaël Martin et Marie Coulomb répondent : « c’est magnifique aux vues de l’investissement de départ ». Alors, ne reste plus qu’à féliciter la marque et son agence. L’audace paye.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia