13 juin 2017

Temps de lecture : 2 min

L’avenir du retail se dévoile à Lille

Comarch a lancé, le 30 mai dernier, la deuxième édition de son événement annuel, le « Lille Retail Experience » et a invité les participants à découvrir le Futur du Retail en dévoilant les résultats de plusieurs études que la société a commanditées sur les attentes des consommateurs en Europe et en France.

Comarch a lancé, le 30 mai dernier, la deuxième édition de son événement annuel, le « Lille Retail Experience » et a invité les participants à découvrir le Futur du Retail en dévoilant les résultats de plusieurs études que la société a commanditées sur les attentes des consommateurs en Europe et en France. 

Multiplicité des canaux de vente, digitalisation croissante de la société et des consommateurs -toujours plus connectés-, modifient en permanence le commerce. Comment ? C’est ce qu’a voulu savoir Comarch, société polonaise créée en 1999, devenue l’un des leaders européens dans la conception, la mise en œuvre et l’intégration de services et solutions IT à forte valeur ajoutée, notamment à destination du retail (Business Intelligence, CRM/fidélisation, EDI, GED, IOT, Hosting,…). Comarch compte parmi ses principaux clients retail des enseignes comme Auchan, Metro, Tesco, Carrefour, Leroy-Merlin et ouvrira en septembre 2017 à Lille son sixième data center en Europe.

L’étude réalisée par Kantar TNS pour Comarch dans six pays européens sur la vision qu’ont les consommateurs du retail à horizon 2030 confirme que le comportement d’achat est lié à l’âge. Plus le client est jeune, plus il est ouvert aux achats en ligne et aux offres numériques. Pourtant, il reste que 50 % des personnes interrogées en Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, continueront d’acheter en magasin, toutes catégories confondues. Le plus grand potentiel pour les achats en ligne est l’équipement ménager, la TV/hi fi, la mode.

Dans tous les pays et que soit le groupe d’âge, l’individualisation et la personnalisation par les services numériques sont attendues : 60 % pensent qu’il y aura des conseillers numériques personnels, 50 % envisagent d’utiliser les fonctionnalités en temps réel en magasin, 28 % considèrent l’utilisation des offres personnalisées près des magasins. Ils sont de plus en plus sensibles, toutes générations et nationalités confondues, à la personnalisation et à la contextualisation des communications qui, pour 20 % d’entre eux, seront un facteur essentiel de fidélisation. Les offres et promotions, la qualité et la fréquence des récompenses sont mises en avant par les consommateurs comme un facteur important de fidélité. Les jeunes sont particulièrement sensibles à des avantages de type avant-premières, exclusivités et jeux.

Des résultats à rapprocher d’une autre étude commanditée par Comarch à l’Ifop, cette fois auprès des consommateurs français et qui montre qu’à l’horizon 2025, 70 % des Français se voient régler par smartphone des achats d’un montant inférieur à 20€ (1 sur 2 pour les montants allant jusqu’à 100€ ). Un changement majeur qui va bien au-delà du magasin et touche à terme l’univers bancaire dans sa totalité.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia