7 avril 2024

Temps de lecture : 1 min

Aux USA, 200 musiciens signent une lettre ouverte pour protéger leurs droits contre les dangers de « l’IA irresponsable ».

200 musiciens parmi les plus prestigieux aux USA viennent de signer une lettre ouverte pointant du doignt les dangers que représente l’IA pour leurs droits, et la musique de manière plus large. Une intelligence artificielle qu’ils n’hésitent pas à qualifier d’irresponsable ! Un mouvement qui devrait s’intensifier lors du festival Coachella qui démarre vendredi prochain.

Aux États-Unis, plus de 200 artistes pointaient, mardi dernier, dans une lettre ouverte les dangers de l’intelligence artificielle. Une liste impressionnante selon France Info qui dénombre parmi les signataires Billie Eilish, Nicki Minaj, Stevie Wonder, Pearl Jam, Katy Perry, Camila Cabello ou encore Sam Smith et Norah Jones pour ne citer qu’eux. Une lettre qui ne cesse de circuler et ne devrait pas passer inaperçue lors du prestigieux festival Coachella qui démarre ce vendredi 12 avril.  Une sonnette d’alarme contre ce qu’ils appellent l’intelligence artificielle irresponsable. « Nous demandons à toutes les plateformes de musique numérique et à tous les services musicaux de s’engager à ne pas développer ou déployer de technologies, de contenus ou d’outils de génération de musique par l’IA qui sapent ou remplacent l’art humain des auteurs-compositeurs et des artistes, ou qui nous privent d’une juste rémunération pour notre travail », écrivent-ils. Il était temps.

Le président de ce collectif, baptisé Artist Rights Alliance explique dans un communiqué qui accompagne la lettre ouverte, « Les musiciens doivent essayer de rivaliser avec un déluge de bruit généré par l’IA ». De fait,  depuis un peu plus d’un an, le monde de la musique connaît une série de deepfakes, chansons copiant sans vergogne des titres, des voix d’artistes qui n’ont jamais composé ces mélodies  pour la bonne et simple raison qu’elles sont générées par des IA génératives qui vont puiser dans les compositions engrangées par le passé.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia