17 juillet 2022

Temps de lecture : 2 min

« Aucun autre pays au monde n’a autant soutenu le secteur culturel que la France », Laurent Bentata, producteur..

Directeur général de Stage Entertainment France qui possède le Théâtre Mogador et produit les spectacles Le Roi Lion et Les Producteurs, Laurent Bentata est aussi le vice-président du Syndicat national du théâtre privé. INfluencia lui donne la parole ici et dans la revue numéro 40, intitulée, Vous avez dit Cultures? à retrouver par ici.
IN : comment se portent les théâtres privés aujourd’hui en France ?

Laurent Bentata : La situation reste compliquée, avec une activité ralentie, et la reprise enregistrée fin 2021 s’est essoufflée. Le retour à la normale n’est toujours pas d’actualité, les salles étant 20% à 30% moins fréquentées que par le passé, mais plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Beaucoup de citadins sont partis vivre à la campagne et d’autres craignent encore d’aller au théâtre même si tous les tests prouvent que ce ne sont pas des lieux de contamination. Après deux ans à la maison, de nombreux spectateurs ont aussi pris l’habitude de se divertir devant leurs écrans. Je reste toutefois optimiste, car un téléviseur ou un ordinateur ne procure pas les mêmes émotions qu’un concert, une pièce de théâtre ou une comédie musicale. L’écran est un filtre qui détériore l’expérience. Quand l’offre repartira, je pense que le public reviendra. Nous le vérifions chaque jour avec Le Roi Lion et Les Producteurs, qui rencontrent un grand succès. La rentrée de septembre sera un bon test.

Je reste optimiste, l’écran est un filtre qui détériore l’expérience.

IN : en raison du covid, certains jeunes n’ont jamais mis le pied dans un théâtre…

LB : les séduire est effectivement un des principaux enjeux pour nous. Nous y travaillons avec le ministère de la Culture. Les tarifs jeunes et le pass Culture vont dans le bon sens, mais nous souhaiterions également que le théâtre devienne une matière obligatoire à l’école, au même titre que le français ou les mathématiques. Nous investissons, par ailleurs, plus de 30% de notre budget média sur le digital, alors que ce pourcentage ne dépassait pas les 10% dans le passé. Nous sommes de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et nous nous rapprochons d’influenceurs pour mieux toucher les jeunes.

IN : des théâtres privés ont-ils disparu en raison de la pandémie ?

LB : non, tous les théâtres ont survécu. Il faut en cela saluer le soutien des pouvoirs publics durant cette crise. Appartenant à un groupe international, je connais bien ce qui se passe à l’étranger et je peux vous dire qu’aucun autre pays au monde n’a autant soutenu le secteur culturel que la France. Ces ballons d’oxygène nous ont permis de survivre. Aujourd’hui encore, l’État finance des aides à la relance, notamment par l’intermédiaire de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP). Mais ces financements publics vont cesser, ce qui est normal, et c’est là qu’il sera possible de compter les points et de savoir qui survivra. Les propriétaires de théâtre doivent toutefois moderniser leurs outils, rénover leurs salles et développer leurs expertises particulièrement dans le secteur digital pour relancer leurs activités.

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