12 janvier 2024

Temps de lecture : 2 min

Au CES, Walmart a choisi son camp

IA générative, livraison par drone, réalité augmentée : au CES 2024 où il était présent en force, Walmart a multiplié les annonces et les innovations à destination de ses clients et de ses collaborateurs. Le géant américain de la distribution a aussi profité de l’événement pour partager ses convictions, en portant la vision d’une technologie au service des gens…

Alors que le débat fait rage au sein de la Silicon Valley entre les “accélerationistes efficaces” (un mouvement abrégé en “e/acc“) partisans de l’innovation à tout prix et les “décélerationnistes” (ou “decels”) plus modérés, Walmart a décidé de prendre clairement position sur le sujet à l’occasion de la grand-messe de la tech américaine : le CES. Des convictions incarnées directement par son président et CEO, Doug McMillon. Cette année, celui-ci faisait le déplacement à Las Vegas en compagnie d’une importante délégation de cadres du groupe.

“Servir les gens, et non l’inverse”

“Nous sommes à la croisée des chemins, avec deux voies possibles. La première consiste à donner la priorité absolue à la technologie, sans tenir compte des conséquences potentielles. […] C’est un monde où la technologie rationalise tout, sans vraiment se préoccuper des personnes concernées – voire même en les ignorant”, explique-t-il en introduction d’une keynote de plus d’une heure entièrement dédiée aux innovations de l’entreprise.

En décrivant ainsi la vision accélérationniste, le CEO de Walmart ne peut évidemment que privilégier la seconde voie, celle d’une technologie destinée à “servir les gens, et non l’inverse”. Pour le distributeur, cette vision de la tech se décline en une mission :

« aider les gens à mieux vivre” grâce à une approche “people-led” et “tech-powered”.

Traduction : chez Walmart, on croit à la technologie, mais ce sont des humains qui en gardent le contrôle, pas des machines ou des algorithmes. La référence à son grand concurrent Amazon est à peine voilée.

Concrètement, cette vision quasi-philosophique se traduit surtout par une série d’innovations destinées à améliorer le quotidien des clients, ainsi que celui des 2,1 millions de collaborateurs du groupe, nommés “associates” dans le jargon interne.

Faire gagner du temps aux clients

Walmart lance ainsi toute une batterie de services boostés à l’IA : livraison à domicile – jusqu’au frigo – avec remplissage automatique des paniers en fonction des habitudes de consommation, recherche de produits augmentée par l’IA, shopping collaboratif en réalité augmentée,…

Le must ? La livraison par drone en 30 minutes ou moins pour les achats urgents, désormais accessible à 1,8 million de foyers dans la région de Dallas Fort-Worth en partenariat avec les startups Wing et Zipline. Walmart précise au passage que 75% de l’inventaire de ses « Supercenters » a les bons poids et dimensions pour être livré par drone.

Pour ces innovations, le distributeur s’appuie notamment sur le soutien de Microsoft, qui fournit par exemple les outils d’IA générative qui ont permis d’améliorer l’expérience de recherche sur l’application Walmart – un choix similaire à celui de son concurrent Carrefour. “Nous utilisons des grands modèles de langage, dont Azure Open AI, ainsi que nos propres modèles, adaptés aux enjeux du retail et spécifiques à Walmart. Ce sont nos modèles et nos données qui apportent la touche finale”, précise Doug McMillon.

“Nous avons fait notre choix”

De leur côté, les “associates” ont également droit à de nouveaux outils : “My Assistant”, un logiciel propriétaire, permet aux employés du siège de rédiger plus rapidement des textes, de résumer des documents ou de bénéficier de conseils créatifs. En parallèle, l’IA trouve aussi une place de plus en plus importante dans les outils de gestion des stocks et de la supply chain.

Après avoir rapidement évoqué les objectifs de décarbonation et de production d’énergie renouvelables du groupe, ses incursions récentes dans le monde de la santé ou encore l’ambition de Walmart de devenir une entreprise “régénératrice”, Doug McMillon a martelé une dernière fois son slogan : “nous avons fait notre choix : nous avons choisi d’être une entreprise qui aide les gens à vivre mieux, qui utilise la technologie pour servir les gens et non l’inverse.” L’avenir dira si les actes sont à la hauteur de la promesse.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia