12 décembre 2011

Temps de lecture : 2 min

L’ArtLab: le premier incubateur de créations digitales…

En parallèle et en partenariat avec Le Web 11’ se déroulait l’exposition Prix Numérique organisée par DigitalArti. Une belle initiative pour découvrir ArtLab, un incubateur tourné vers l’avant-garde des artistes numériques, créateurs, designers et ingénieurs R&D. Un concentré d’inspiration pour les marques et les agences…

Ouvert depuis moins de deux mois, l’ArtLab représente l’art digital. Comme la photo, il y a 10 ans, le numérique artistique est en train de devenir un secteur en phase de basculement d’un stade embryonnaire vers un réel marché international significatif.

L’art numérique connaît, après plusieurs décennies de maturation, un développement visible caractérisé par de nombreux facteurs :

– De nombreux artistes novateurs, de qualité, explorant les multiples facettes de l’art numérique.
– Une multitude d’événements et de festivals à l’échelle mondiale : plus de 400 festivals répertoriés à ce jour, dont les plus grands internationaux.
– Des politiques publiques d’accompagnement à la création et la diffusion.
– Un réseau de distribution en cours de structuration composé d’institutions, de galeries et de collectionneurs.

L’objectif de DigitalArti, dont la mission est la promotion de l’art numérique à travers le monde, est de constituer à moyen terme avec ArtLab, une collection mondiale et significative regroupant des œuvres d’art numérique de référence et des créations contemporaines.

Ce pari ambitieux et novateur passe tout d’abord par la création d’une plate-forme unique et innovante de promotion pour les artistes et les professionnels (Festivals, lieux de création ou d’accompagnement, galerie, centres d’art…) et les passionnés. Ce site communautaire répond à une véritable demande de la création artistique numérique française et internationale et propose une large palette de services et d’outils, au service de la promotion de l’art numérique.

En créant l’ArtLab, incubateur de créations numériques, qui se développe à la façon des FabLab ou Techshops pour les productions plus industrielles, DigitalArti offre un outil industriel à cette nouvelle économie de l’immatériel. Les industries créatives de demain seront issues de ces ponts entre art – science – innovation… avec de fortes retombées économiques.

Aucun des utilisateurs potentiels n’a aujourd’hui à sa disposition l’ensemble des ressources nécessaire pour mettre à bien ses projets créatifs. D’innombrables projets ne sont jamais réalisés par manque de compétences, de sous-traitants, de lieux, d’expertises… pour les réaliser dans un cadre de qualité et à des coûts acceptables. Les enjeux, en termes de potentiels, de développement de chiffre d’affaire, d’attractivité internationale et de création d’emplois sont très importants.

De plus l’ArtLab se propose d’aller beaucoup plus loin qu’un simple centre de ressources avec l’ambition de créer un véritable techno-centre intégré avec à la fois les ressources techniques mais aussi la présence de l’éco-système incluant : entreprises, clients, sous-traitants, laboratoires de recherche pour créer les prototypes, les expérimentations jusqu’aux mises sur le marché… Le artLab est ainsi un incubateur de créations numériques.

La plate-forme se propose de répondre à ces enjeux majeurs de la création numérique en constituant un noyaux central unique pour accueillir tous les projets et, selon les cas, les réaliser en interne ou trouver parmi ses membres, ainsi que parmi un large réseau de sous-traitants partenaires, les compétences pour les réaliser, pour les accompagner, pour les promouvoir ensuite et les commercialiser.

L’ArtLab a lancé début décembre une série de Workshops pour les artistes, les créateurs, les ingénieurs R&D… comme pour les structures de diffusion, de créations, d’exposition. Les premiers workshops sont :

– Physical computing
– Création 3D
– Impression 3D
– Visibilité et promotion Web
– Tendances art numérique
– Prise en main / Introduction Artlab

Digitalarti travaille déjà avec de nombreux partenaires dont le RAN (Réseau Art Numérique), la Gaité Lyrique, le Maglab d’Ars Longa… Le ArtLab va progressivement multiplier les partenariats avec des structures complémentaires, spécialisées ou généralistes, studios, scènes, fablab, ateliers, fournisseurs… pour pouvoir traiter tous les types de projets des plus simples aux plus complexes.

Ada de Lita
adadelita.com

Création ayant retenu l’attention d’ArtLab

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia