11 janvier 2023

Temps de lecture : 3 min

Arrêtez de prendre de bonnes résolutions, vous n’allez pas les tenir…

L’étude publiée par HelloFresh montre que les bonnes résolutions les plus difficiles à tenir sont liées à notre activité physique et à notre alimentation. Des signaux inquiétants dans un pays où une personne sur deux est en surpoids.

« Cette année, c’est promis je vais… » Qui n’a pas prononcé ce début de phrase au début du mois de janvier ? Prendre des bonnes résolutions est une tradition bien ancrée dans notre pays bien qu’une forme de scepticisme demeure quant à cette pratique. Plus d’un Français sur deux considère en effet qu’il devrait arrêter de « s’engager » de cette manière (56%), sachant d’expérience qu’il est impossible de tenir sa parole (21%). Un tiers avoue n’avoir jamais essayé d’en prendre (36%) et plus d’un Français sur deux sait déjà qu’il ne tiendra pas ses bonnes résolutions au moment même il les prend (51%). La toute nouvelle étude que l’institut OpinionWay a effectuée pour le leader mondial des kits repas HelloFresh jette une lumière plutôt crue sur notre manque de ténacité et d’opiniâtreté.

Jeunes et crédules

En 2023, 4 Français sur 10 envisagent de prendre de bonnes résolutions (42%). 16% des sondés reconnaissent le faire chaque année. Si ces « promesses » n’engagent généralement que nous-mêmes, elles n’entrent pas, pour autant, dans une démarche solitaire puisque 6 personnes questionnées sur 10 affirment encourager leurs proches à tenir leurs résolutions (56%). Les plus jeunes sont plus nombreux à prendre ce type d’engagements (81% des 18-24%, contre 57% des 50 à 65 ans et plus). Les parents encouragent, quant à eux, davantage leurs proches (66%, contre 51% de ceux qui ne sont pas parents). Les conjoints ont aussi tendance à s’entraider puisque 70% des Français en couple ayant déjà pris des bonnes résolutions se sentent soutenus par leur partenaire.

Cacher ce bourrelet que je ne saurais voir

Si les bonnes intentions les plus récurrentes sont en lien avec la remise en forme et la volonté de mieux manger, ce sont également celles qui sont considérées comme les plus susceptibles d’être abandonnées. Perdre du poids est la résolution la plus dure à tenir sur le long terme pour 41% des Français, quel que soit leur âge ou leur sexe, suivie de très près par la volonté de se mettre ou se remettre au sport (40%). L’alimentation occupe également une place importante dans ce classement mais 47% des sondés citent les résolutions liées à ce domaine comme parmi les plus compliquées à tenir. Ces difficultés s’expliquent.

Vive le sport!

« Manger mieux et pratiquer une activité physique sont certainement les résolutions qui demandent le plus d’efforts sur le long terme, elles sont difficiles à tenir parce que nous avons tendance à nous focaliser sur le résultat attendu plutôt que sur le changement en lui-même et les nouveaux réflexes à développer pour y arriver, juge Thomas Avoirte, expert culinaire HelloFresh France. Garder un bon équilibre alimentaire est aussi un véritable challenge lorsqu’on manque de temps et d’inspiration en cuisine. Nous avons également plus de mal à nous défaire de nos anciennes habitudes quand la tentation est omniprésente, notamment avec les plats industriels à réchauffer et la fast-food. » Des moyens pourtant existent pour tenir sa parole.

Patience et longueur de temps…

« Que cela soit un rééquilibrage alimentaire, une perte de poids ou une remise en forme, se fixer des objectifs réalistes est un bon début pour ne pas perdre de vue sa motivation, ajoute Thomas Avoirte. Suivre sa progression vous aidera à ne pas lâcher : avoir une meilleure condition physique et un corps qui se transforme vous donnera l’envie de poursuivre vos efforts et d’adopter un mode de vie plus sain. Garder en tête qu’une progression n’est pas toujours linéaire et qu’installer une nouvelle routine prend du temps. Côté nutrition, connaître ses besoins et apprendre à composer une “bonne assiette” est une phase essentielle, car il est plus simple de mettre en pratique ce que l’on comprend que de suivre aveuglément des conseils régime. Dans l’inconscient collectif, faire attention à son alimentation est restrictif alors que l’on peut composer des assiettes gourmandes et équilibrées, avec un peu de tout. Il ne faut diaboliser aucun ingrédient, manger de tout en quantités raisonnables est la clé. Mais il faut avant tout être patient et bienveillant envers soi-même pour ne pas se décourager au premier pas en arrière. » Voilà qui est dit. Et si la bonne résolution pour 2023 était de ne plus en prendre et d’avoir simplement un mode de vie plus sain pour soi et le monde qui nous entoure ?

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia