7 octobre 2022

Temps de lecture : 4 min

Après la TV, les 15/24 ans désertent déjà la SVoD

Au sommaire du dossier NPA cette semaine, une analyse approfondie de la désertion des 15/24 ans de la TV et de la SVOD. Chaque semaine INfluencia vous propose de consulter et d’acheter le dossier hebdomadaire de NPA.

L’édito de Philippe Bailly, 

« La difficulté de la télévision linéaire à attirer les 15/24 ans était déjà considérée acquise ; voir les jeunes adultes se détourner – déjà – de la SVoD est plus inattendu. En France, le nombre quotidien de jeunes streamers a enregistré au troisième trimestre 2022 un sixième trimestre consécutif dans le rouge, jusqu’à diminuer de 44 % par rapport au plus haut de 2021. Au Royaume-Uni, le temps qu’ils passent sur les plateformes a reculé l’an dernier de 20 minutes pour retrouver, peu ou prou, son niveau de 2019… Et, partout en Europe, YouTube et les réseaux sociaux prennent, à l’inverse, une place croissante, voire dominante, dans les usages de la jeune génération.

Outre-Manche, YouTube, d’une part, l’ensemble des chaînes de TV réunies, de l’autre, se tiennent dans un mouchoir  dans leurs usages, et la SVoD est reléguée à la troisième place. En Allemagne, il faut atteindre la tranche 40/49 ans pour que la télévision redevienne le mode de consommation privilégié, par rapport aux contenus disponibles sur Internet, alors que 91 % des 14-29 ans utilisent les sites de partage vidéo comme YouTube au moins une fois par mois. En Espagne, YouTube est le média le plus consommé, par 38,8% des 18/24 ans, et il est encore la première destination des 25/44 ans…

La vitesse du basculement que décrit cette semaine l’INSIGHT NPA est vertigineuse. La BBC fêtera le 18 octobre ses 100 ans, YouTube a été créé en 2005 et la plupart des pays européens n’avaient pas accès à Netflix avant 2014/2015…

Comprendre le mouvement supposerait d’abord de le mesurer. A observer les études multiples pour reconstituer ce « temps vidéo », conduites avec des méthodologies disparates et rarement complètement homogènes, on applaudit plus que jamais le projet de mesure tous lieux, tous écrans, tous médias qu’a lancé le président de Mediamétrie Yannick Carriou. Comme un clin d’œil, on a d’ailleurs appris le 4 octobre que Nielsen intégrait YouTube à sa mesure quatre écrans…

Un thermomètre commun permettra aux créateurs de mieux cerner les goûts et les attentes des plus jeunes d’aujourd’hui, donc moins jeunes de demain. Avec le risque, à défaut, de voir la fissure grandir entre production « institutionnelle », commandée et financée par les chaînes et les services de SVoD mais ne touchant plus qu’un public vieillissant, et créations pro ou semi-pros massivement consommée sur les plateformes par les post-adolescents.

Une mesure unifiée permettra aux marques de rationaliser leurs choix, sans être obligées de placer des tickets à l’aveugle sur les chaînes YouTube les plus fréquentées ou la hype supposée des « influenceurs », tout en maintenant l’essentiel de leurs investissements dans des environnements déclinants mais mieux balisés.

Prendre pleinement en compte le poids des nouveaux réseaux permettra aux responsables publics, espérons-le, de sortir de la tactique des « coups » – une chanson avec Mc Fly et Carlito par ci, une apparition sur Twitch par là… – pour mener une vraie réflexion de fonds sur les nouveaux paradigmes d’élaboration de la pensée collective.

A défaut de disposer encore de cet outil unifié, cet INSIGHT NPA #1057 s’est attaché à rapprocher les sources disponibles et à en dégager les dynamiques communes.

L’exercice, à lui seul, est déjà édifiant. »

 

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TV / SVoD : la grande désertion des 15/24 ans

Le constat de la baisse de la durée de l’écoute TV de la part des jeunes adultes (15/24 ans) n’est pas récent. Jusqu’à la fin 2020, la montée en puissance de la SVoD au sein de ce public a pu suggérer une forme de transfert. Mais sur les plateformes, le nombre quotidien de jeunes streamers a enregistré au troisième trimestre un sixième trimestre consécutif dans le rouge, jusqu’à diminuer de 44 % par rapport au plus haut de 2021. Télévision et SVoD confondues, Durée d’écoute par individu (TV) et Durée de visionnage par individu (SVoD) ont perdu 45 minutes en deux ans (consulter)

 

Les jeunes Britanniques regardent moins d’une heure de TV par jour

Au Royaume-Uni, les 16/34 ans passent désormais moins d’une heure par jour devant la télévision mais plus d’une heure sur YouTube et sur un service de SVoD, selon les rapports de l’Ofcom, le régulateur britannique, Media Nations : UK 2022 et Online Nation 2022. Et ils passent de plus en plus de temps à jouer en ligne et à regarder des vidéos courtes sur les réseaux sociaux. (consulter)

La désertion des jeunes touche aussi la TV en Allemagne et en Espagne (consulter)
Allemagne : première application européenne sur la visibilité garantie aux services d’intérêt général

Dans une recommandation publiée le 29 septembre 2022, les autorités allemandes des médias ont arrêté une liste de médias (télévision et radio publiques et privées) de « valeur publique » (traduit en droit français : « service d’intérêt général ») . Cette recommandation qui prendra effet dans six mois met en œuvre une disposition de la nouvelle directive SMA de 2018 permettant aux Etats membres de contraindre les fabricants d’équipements numériques à mettre en avant leurs services médias audiovisuels d’intérêt général. L’Allemagne est le premier pays européen à faire application de cette disposition. Le décret qui doit permettre à l’Arcom d’engager la procédure de publication de la liste de services d’intérêt général retenue en France est encore en attente de parution. (consulter)

 

[INSIGHT NPA] Paramount+ pourrait être lancé en France dès la première semaine de décembre

D’après les informations de NPA Conseil (non confirmées officiellement par le groupe), c’est dès la première que la déclinaison française du service de streaming Paramount+ devrait rejoindre les versions déployées par le studio américain au Royaume Uni, en Irlande, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et, depuis le 15 septembre en Italie. En février 2022, Les Echos indiquait que le service sera disponible sans surcoût aux clients Canal+ ayant souscrit à l’offre Canal+ Ciné Séries, mais les FAI devraient également le distribuer (en option isolée), et il sera accessible stand alone en D2C. Si le tarif d’abonnement n’a pas été officiellement annoncé, la fourchette avancée par NPA Conseil mi-août, soit entre 7€ et 8€ par mois (INSIGHT NPA #1051), semble se confirmer. (consulter)

 

 

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